c41OFVdXLEM798rIcygr

Déménagement : le stationnement devient payant à Paris

Depuis le 1er mars, l’autorisation d’occupation temporaire (AOT) d’un stationnement à l’occasion d’un déménagement est devenue payante. Un tarif spécifique est désormais mis en application, alors que l’AOT permettait de garer jusqu’à présent un véhicule plus de six heures consécutives. Retour sur cette nouvelle mesure et sur les informations relatives au camion de déménagement.

​Un stationnement à 17 euros la demi-journée

L’autorisation de stationnement pour les déménagements est donc payante depuis le 1er mars à Paris. La mairie justifie cela par le fait qu’une demande forte a été émise concernant le fait de redistribuer l’espace consacré au stationnement, lors des états généraux du stationnement qui a été lancé en octobre 2020.

Face à cette nouveauté, la chambre syndicale des entreprises du déménagement a fait part de son mécontentement, aucune réservation n’étant possible en amont. L’unique option reste de se positionner sur une place la veille du déménagement, de façon à être certain de pouvoir garer un véhicule. Du côté des particuliers, cela a aussi des conséquences sur le prix d’un déménagement, puisque cette redevance s’élève à 17 euros la demi-journée pour un véhicule léger et à 90 euros la journée pour un poids lourd. Mieux vaut donc anticiper la préparation, de façon à prendre en compte toutes les étapes nécessaires et savoir si l’on passe, ou non, par un professionnel.

A lire également : Déménagement : les erreurs à ne pas commettre

​Faire un déménagement seul ou à l’aide de professionnels ?

Deux options se présentent à des personnes changeant de domicile : le faire seules ou passer par des professionnels du déménagement. Dans le premier cas, il faudra penser à réserver un véhicule. Les locations de camions de déménagement sont toujours plus nombreuses et il est possible de trouver l’utilitaire qui correspondra à la surface du logement, par exemple chez Ada. Pensez à faire une demande auprès de votre mairie pour pouvoir stationner, si c’est nécessaire, et à réserver votre place le cas échéant. Pour les Parisiens, bien que le stationnement soit désormais payant, rien ne vous empêche de positionner votre voiture sur une place la veille au soir, de façon à être certains de pouvoir garer votre camion de location le jour J.

​PASSER PAR DES PROFESSIONNELS

Autre solution si votre famille ou vos amis ne sont pas disponibles, passer par des professionnels du déménagement. Afin de trouver la société qui sera la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, pour pouvoir les comparer. Étudiez aussi les formules proposées et pensez au déménagement participatif. De cette manière, vous pourrez réduire les frais, tout en bénéficiant de conseils de professionnels. Mais attention, la location d’un camion ou d’un utilitaire n’est pas la seule chose à organiser lors d’un déménagement.

A lire également : Quelques astuces pour votre déménagement de Paris

​Astuces pour ranger un camion de déménagement

Pour ce qui est de ranger l’utilitaire le jour J, certaines astuces sont à connaître. Commencez, tout d’abord, par charger ce qui est le plus lourd au fond du camion. Placez la literie contre la paroi, avec les meubles qui ne peuvent être démontés. Positionnez votre canapé à la verticale, afin de réduire l’espace utilisé. Sur le plancher du camion de location, posez les cartons les plus lourds, ainsi que ceux n’étant pas fragiles. Ajoutez par-dessus ce qui ne craint pas. En ce qui concerne les cadres et les miroirs, prévoyez de les protéger par du papier bulle. Glissez-les ensuite entre des matelas ou à des endroits où ils seront protégés des éventuels chocs et des secousses durant le trajet. Enfin, il reste recommandé d’utiliser des sangles, qui permettront au matériel de ne pas bouger sur la route. Et lorsque vous aurez tout déchargé, pensez à faire le plein d’essence de votre véhicule de location avant de le rendre où vous l’avez loué.

A lire également : Pourquoi recourir à un déménageur professionnel en Lausanne ?