Zks99klsnsugmut9ieoo

Des réparations à domicile que vous ne devriez jamais faire vous-même

« À quel point cela peut-il être dur? » est la première question qu’un bricoleur audacieux peut se poser lorsqu’il aborde une réparation à domicile apparemment facile.

Et beaucoup ont trouvé la réponse à cette question à la dure. L’engouement pour le bricolage bat son plein en France depuis un certain temps déjà. Avec Internet comme guide, il semble qu’aucun travail ne soit trop grand pour nos mains compétentes.

Pratiquement tous les types de réparation ou de rénovation sont expliqués dans leur intégralité en ligne, souvent accompagnés d’une vidéo étape par étape.

Et à une époque où chaque euro compte, payer un professionnel pourrait signifier puiser dans votre épargne. Il existe de nombreux travaux de réparation et de rénovation auxquels une personne ayant une expérience modeste peut tenter de s’attaquer. 

Demandez à n’importe quel bricoleur ce qu’il y a de plus amusant dans une rénovation de votre maison, et vous entendrez des histoires horribles de murs fissurés et de planchers vacillants.

Mais les murs qui ne sont pas d’aplomb et les sols qui ne sont pas de niveau sont très différents des plafonds qui fuient ou des sorties d’étincelles. Tenter certaines réparations peut être dangereux pour votre maison et nocif pour vous-même.

 

Réparations de plomberie

Une chose peut être dite à propos de l’eau : s’il y a une issue, l’eau la trouvera. La plus petite fuite peut entraîner des milliers d’euros de dommages si elle n’est pas détectée à temps.

A lire également : Installer une rambarde : les trois questions que vous devriez absolument vous poser…

Si vous êtes un bricoleur compétent et que la plomberie est déjà en place, vous pouvez probablement effectuer des réparations mineures comme le changement d’une pomme de douche ou le remplacement d’un robinet.

Même l’installation de nouvelles toilettes est du domaine d’un bricoleur compétent (assurez-vous simplement d’avoir un joint étanche).

Là où vous pouvez avoir des ennuis, c’est si vous essayez de modifier votre système de plomberie – en prolongeant les conduites d’eau chaude ou en réacheminant vos conduites d’égout. Travailler avec de l’eau chaude signifie des tuyaux en cuivre, et cela nécessite un chalumeau.

À moins que vous n’ayez une expérience sérieuse en soudage, il est préférable de laisser le travail au chalumeau aux professionnels. Bien que ce ne soit pas aussi dangereux que les travaux électriques, les problèmes de plomberie peuvent rapidement devenir incontrôlables et conduire à un avenir coûteux et humide.

 

Réparations d’électricité

Tout projet impliquant de l’électricité doit être abordé avec une extrême prudence.

Comme la plomberie, vous pourrez peut-être effectuer des réparations mineures comme changer un interrupteur ou installer un ventilateur de plafond, à condition de vous assurer que l’alimentation est coupée avant de commencer.

Vous pouvez tester l’interrupteur contre le disjoncteur pour être certain qu’il n’y a pas de courant, ou vous pouvez simplement éteindre votre interrupteur principal pour être très sûr.

A lire également : Pourquoi devriez-vous utiliser des serre-livres dans votre bibliothèque ?

Vous devriez également investir dans un voltmètre décent afin de pouvoir tester les fils pour l’alimentation. Mais si la réparation va au-delà d’un simple luminaire, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel.

Dans certains cas, vous devez avoir un permis pour faire le travail, et un professionnel sera votre seule option.

L’extension ou le remplacement de circuits est une entreprise dangereuse si vous ne savez pas ce que vous faites. Un faux mouvement pourrait brûler votre maison et un choc pourrait entraîner des blessures ou la mort.

Il existe également des codes du bâtiment qui sont obligatoires à des fins de sécurité; ne pas être conforme au code ne vous affectera peut-être pas maintenant, mais ce sera le cas si jamais vous essayez de vendre votre maison.

 

Enlever de l’amiante

L’amiante est un minéral naturel qui était utilisé dans les vieilles maisons et les entreprises pour ses propriétés isolantes.

Il résiste à la chaleur et à l’électricité et constitue également une bonne barrière acoustique. Malheureusement, l’amiante s’est avéré toxique et la plupart de ses utilisations ont été interdites. 

Des équipes de désamiantage sont généralement embauchées pour débarrasser les propriétés commerciales de l’isolation toxique. Bien qu’il soit possible d’effectuer un désamiantage à domicile, ce n’est pas recommandé. 

A lire également : Ménage à domicile à Marseille : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Outre les dangers inhérents à la toxicité, de nombreuses lois régissent l’élimination de l’amiante, car cela peut constituer un danger pour les personnes à proximité, comme vos voisins. Alors, qu’est-ce qu’un propriétaire doit faire? Embauchez un professionnel.

 

Réparations de toiture

Réparer un toit n’est pas recommandé pour un bricoleur pour une raison : il est facile de tomber. Réparer un ou deux bardeaux de toit n’est pas la tâche la plus difficile au monde, mais monter et descendre et transporter vos outils avec vous présentent un risque de blessure ou de mort.

C’est aussi un travail très fatiguant, et quand on est fatigué, on a plus tendance à se tromper. Il suffit d’une simple glissade pour vous envoyer sur le bord d’un toit de deuxième étage.

Si vous vivez dans un plain-pied et que votre pente est inférieure à 20 degrés, vous pouvez probablement vous en sortir avec des travaux de gouttière et des réparations mineures de bardeaux. Votre toit peut même être suffisamment bas pour le faire à partir de l’échelle.

Mais ces corrections mineures peuvent toujours être dangereuses, et vous ne devriez jamais essayer aucune d’entre elles lorsque vous êtes seul à la maison. À tout le moins, vous devriez avoir un observateur en place pour tenir l’échelle et être là en cas d’accident.

Outre le danger encouru, les travaux de toiture nécessitent également de l’expérience pour bien faire les choses. Vous pourriez vous retrouver avec un toit qui fuit et des dégâts d’eau coûteux, alors chercher un couvreur à Paris ou en Province pour ces travaux.

A lire également : Pourquoi faire installer une borne de recharge à votre domicile ?

 

Réparations d’équipements au gaz 

Une maison typique peut avoir plusieurs appareils différents qui fonctionnent au gaz. Votre four et votre chauffe-eau en sont quelques-uns. Ce n’est pas toujours une réparation qui conduit les gens sur la voie du danger lorsqu’ils ont affaire à du gaz.

Parfois, il peut être nécessaire de déplacer la gazinière à cause d’un projet de carrelage au sol. Certains propriétaires ont l’impression qu’un remplacement de chauffe-eau fait partie de leurs capacités, et c’est à ce moment-là que les accidents se produisent.

Comme l’eau, le gaz trouvera toujours une fuite. Ainsi, même si vous avez fait du bon travail en coupant la conduite d’alimentation en gaz et en déplaçant le poêle, vous n’avez peut-être pas été aussi prudent lorsque vous le rebranchez. 

Le résultat final de ce que vous pensiez être une solution simple pourrait conduire à un empoisonnement accidentel au monoxyde de carbone.