Est-ce bien de dormir avec un traversin ?

Idéal pour le soutien de la maternité pendant le sommeil, le traversin peut également être utilisé pour fournir un soutien lombaire en position assise et peut être plié pour surélever vos jambes afin de soulager les jambes fatiguées, douloureuses et enflées. Il peut également être utilisé comme oreiller pour le corps.

Quel est l’objectif d’un traversin ?

Les traversins sont généralement utilisés pour ajouter un accent décoratif à l’avant ou à l’arrière d’un lit. Ils peuvent par ailleurs servir à des fins plus fonctionnelles. Les traversins peuvent être placés entre vos jambes la nuit, afin de soutenir la tête, les épaules, le dos ou les hanches, en alignant confortablement votre corps. Une excellente combinaison de forme et de fonction !

Quelle est la différence entre un traversin et un oreiller ?

L’oreiller est un coussin souple utilisé pour soutenir la tête au lit, tandis que le traversin est un gros coussin transversal.

Les traversins sont plus rigides que les oreillers de lit classiques. Cela signifie qu’il offre un soutien ferme au corps. En plaçant un traversin sous vos genoux lorsque vous dormez sur le dos, vous aiderez vos hanches à courber votre dos, ce qui soulage la pression et les muscles tendus. Cette position de sommeil aide à soulager beaucoup de maux de dos.

A lire également : Comment bien choisir un matelas pour bien dormir ?

Quels sont les avantages d’un traversin ?

Au fil du temps, dormir avec un traversin permet de lutter contre les mauvaises postures, ce qui soulage et peut éventuellement inverser les douleurs ressenties au niveau du cou, du dos et de tout le corps. Le confort. Nous savons tous que se blottir contre quelqu’un, ou quelque chose, le soir est apaisant, réconfortant et nous aide à nous endormir et à rester endormis.

En raison de sa capacité à détendre vos jambes, le traversin peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. En plaçant un traversin sous vos genoux, vous soulagez également la pression dans le bas du dos. Cela aide aussi le sang à revenir en douceur vers votre cœur, améliorant ainsi la circulation sanguine.

Le traversin est-il bon pour la santé ?

En plaçant le traversin sous la nuque, il permet de réduire dans une moindre mesure le stress accumulé tout au long de la journée. Il aide ainsi à détendre les muscles pour les relaxer en position allongée dans le lit. Utiliser un traversin ou un oreiller pour soulever certaines parties du corps, comme les bras, les jambes, les genoux ou les pieds, aidera à faciliter la circulation du sang vers le cœur.

Un traversin est-il bon pour les douleurs cervicales ?

Si vous voyagez souvent, un traversin sera difficile à emporter, mais une alternative comme un oreiller ergonomique de voyage (les coussins en forme de fer à cheval) est une excellente option pour garder votre cou sans douleur, où que vous soyez. Le traversin ferme de 10 cm de diamètre offre un soutien optimal, que vous choisissiez de l’utiliser pour votre tête et votre cou ou entre vos jambes pour soulager vos maux de dos.

A lire également : Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?

Le traversin et la relaxation : comment l’utiliser en yoga ?

Que vous soyez un pratiquant régulier ou un débutant dans la pratique du yoga, vous avez probablement entendu parler du traversin et vous avez peut-être même essayé un cours dans lequel il a été utilisé. Un traversin est un coussin allongé qui nous aide à exécuter correctement certaines postures de yoga. Il peut être utilisé à différentes fins, notamment pour adapter votre pratique à une limitation physique, pour vous aider à obtenir un bon étirement, pour créer de l’espace dans une posture ou pour donner plus d’intensité à la pratique d’une certaine posture.

Utilisations du traversin pour le yoga

Comme mentionné plus haut, le traversin est un excellent outil pour les postures de relaxation telles que Savasana, car en le plaçant le long de notre dos ou sous nos genoux, il nous aidera à ouvrir notre poitrine ou nos hanches, ce qui permettra de mieux nous détendre. Ou dans des pratiques plus réparatrices ou dans le Yin Yoga, il est devenu un support essentiel.

Dans cette pratique, qui se concentre sur les principes énergétiques de l’équilibre Yin et Yan de la médecine traditionnelle chinoise, nous utilisons des postures du Hatha Yoga, mais avec l’intention de garder les muscles détendus et de maintenir les postures plus longtemps, entre 3 et 5 minutes. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des supports sur lesquels les différentes parties du corps peuvent se reposer, permettant à l’énergie vitale, le prana, de circuler librement dans le corps via ses méridiens énergétiques. Cela apaise l’esprit, revitalise les organes et renforce les tissus conjonctifs tels que les tendons, les fibres musculaires ainsi que les ligaments.

A lire également : Bien choisir sa centrale vapeur avec un guide d’achat

Sans résistance, sans forcer ni tendre, et avec l’aide de la gravité, « cela donne au corps et à l’esprit la permission de lâcher les résistances et de se reposer ».

Traversin selon le matériau

Il est également important de prendre en compte le matériau dont est fait votre traversin. Évitez les fibres synthétiques et assurez-vous que la housse est faite d’un tissu naturel comme le coton, le lin, la soie ou la laine et qu’elle peut être facilement retirée pour être lavée.  Le remplissage doit être fait d’un matériau durable comme des graines, des billes de coton ou de la laine.

Remplissage des graines. Le remplissage est de préférence constitué d’un élément durable comme des graines, des billes de coton ou de la laine. Les traversins en laine sont généralement plus confortables, mais aussi plus chers.

Conclusion

Pour conclure, si vous prenez votre santé au sérieux, vous devriez investir dans un traversin. Ressentir des douleurs chroniques n’est pas une façon de vivre. La plupart du temps, l’amélioration de notre environnement de sommeil résout le problème. Nous passons un tiers de notre journée au lit ; n’est-il pas logique de l’optimiser et d’en faire votre véritable havre de paix ?

A lire également : Position pour dormir quand on à la clavicule cassée

Bien entendu, un bon traversin et un bon oreiller seront bénéfiques à votre sommeil et douleurs, mais une bonne literie, à savoir un bon sommier et un bon matelas, seront tout aussi essentiels à votre bien-être.