oq81JFnEdtp1tIMB47IZ

Est-il conseillé de boire l’eau d’un adoucisseur ?

L’une des solutions de traitement de l’eau les plus populaires pour une utilisation dans toute la maison est l’adoucisseur. Les adoucisseurs d’eau font ce que leur nom suggère : ils adoucissent l’eau en éliminant les minéraux de dureté de calcium et de magnésium. Une fois ces minéraux éliminés, l’eau est appelée « eau adoucie ». Un adoucisseur offre une excellente solution à une grande variété de problèmes liés à l’eau, qu’il s’agisse de dépôts de calcium dans les tuyaux, de taches sur les appareils électroménagers, d’odeurs désagréables ou de taches sur le linge. Mais, ces avantages mis à part, est-il sûr de boire l’eau d’un adoucisseur ?

Comment s’assurer que l’eau d’un adoucisseur est potable ?

Tout d’abord, il est important de noter que l’eau existe à différents degrés de dureté. Plus l’eau est dure, plus elle contient de minéraux (calcium et magnésium) et plus le processus d’échange d’ions produit du sodium. L’adoucissement d’une eau très dure entraînera probablement des niveaux de sodium élevés.

En général, les adoucisseurs d’eau ajoutent 46 mg/litre de sodium pour chaque 100 mg/litre de minéraux de dureté présents dans l’eau. Par conséquent, un adoucisseur produira 184 mg/litre de sodium dans une eau qui contient 400 mg/litre de carbonate de calcium, ce qui est plutôt élevé.

A lire également : Installer un adoucisseur d’eau : quels bénéfices pour votre maison ?

Un être humain moyen consomme quotidiennement 3 240 mg de sodium, soit 8,1 grammes de sel, provenant des aliments, des boissons et de l’eau. Une eau qui contient 400 mg de carbonate de calcium par litre est considérée comme très dure, et l’utilisation d’un adoucisseur d’eau entraînera des niveaux de sodium supérieurs à la quantité quotidienne recommandée. Dans certains endroits, les sources d’eau sont principalement dures et, dans ces endroits, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau n’est pas un moyen fiable de produire une eau potable avec une teneur en sodium appropriée

Est-il recommandé de boire l’eau d’un adoucisseur ?

Oui, c’est possible. Lorsque la dureté de l’eau est inférieure à 400 ppm de carbonate de calcium, l’eau adoucie est conforme à la réglementation sur l’eau potable. Cependant, il existe des situations spécifiques dans lesquelles l’utilisation et la consommation d’eau adoucie sont déconseillées.

Le bébé ne doit pas boire l’eau d’un adoucisseur. Les professionnels recommandent de ne pas dépasser la limite de sodium lors de la préparation du lait maternisé pour les bébés, car leurs reins ne sont pas encore complètement développés pour traiter l’augmentation de sel. Leur lait maternisé et leurs aliments sont préparés avec des niveaux de sodium corrects et toute quantité supplémentaire de sodium peut modifier cet équilibre et provoquer une déshydratation.

A lire également : Tarte et calcaire : quelle différence et comment y remédier ?

En outre, il est également recommandé aux personnes qui suivent un régime pauvre en sodium de ne pas boire l’eau d’un adoucisseur en raison de l’augmentation de la teneur en sodium.

Alternatives à la consommation d’eau adoucie

Si vous n’êtes toujours pas sûr que boire de l’eau adoucie est bon pour vous, vous pouvez vous renseigner sur les alternatives aux adoucisseurs qui peuvent fournir des résultats similaires.

Utilisez un système d’osmose inverse 

Les systèmes d’osmose inverse sont tout aussi efficaces que les adoucisseurs. Le processus de filtration par osmose inverse envoie l’eau à haute pression à travers plusieurs filtres et une membrane d’osmose inverse, qui agit comme un tamis pour éliminer les contaminants de toutes tailles, y compris les particules d’eau dure.

Utilisez du chlorure de potassium au lieu du sodium

Le chlorure de potassium est une alternative à l’utilisation du sodium dans un adoucisseur. Cette option est considérée comme une approche plus saine de l’adoucissement de l’eau, car elle n’ajoute pas de sel supplémentaire.

Installez une vanne de dérivation et un robinet d’eau dure

Si vous souhaitez boire de l’eau dure tout en bénéficiant d’une eau douce dans toute votre maison, une solution consiste à installer une vanne de dérivation qui enverra l’eau dure à un robinet spécifique en fonction de vos besoins. De cette façon, l’eau qui circule dans votre maison aura un faible niveau de particules de dureté, tout en vous permettant de profiter du goût et des avantages connexes de l’eau adoucie.

A lire également : Assainissement : comment bien choisir son matériel ?

Conclusion

Il est tout à fait possible de boire l’eau d’un adoucisseur. Cependant, les quantités élevées de sodium (utilisées dans le processus d’échange d’ions pour éliminer le calcium et le magnésium) peuvent ne pas convenir aux bébés ou aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires, car elles peuvent augmenter l’hypertension.