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Est-il possible de changer de fournisseur d’électricité au moment du déménagement ?

Depuis la libéralisation du marché de l’électricité en 2007, changer de compagnie d’électricité est une tâche que tous les utilisateurs peuvent accomplir gratuitement et avec toutes les garanties. Si vous venez de louer un appartement ou un local, en tant que locataire, vous pouvez également changer de société d’électricité (et de gaz). Même si vous devrez d’abord, résilier votre contrat et envoyer l’index de votre compteur, au distributeur actuel. Une fois cette tâche accomplie, vous pouvez effectuer toutes les démarches que vous souhaitez, du changement de taux au changement d’entreprise.

Quelles mesures doivent être prises?

Le changement nécessite de l’anticipation pour ne pas risquer une coupure et se retrouver dans des pièces sombres sans éclairage! Par conséquent, les formalités commenceront dès la fin de votre contrat actuel et prendront fin avec la signature de votre nouveau contrat.

Résilier votre contrat actuel

Il vous appartient, propriétaire ou locataire, de contracter les procédures de résolution du contrat énergétique en cours. Par conséquent, vous devez contacter votre fournisseur pour l’informer de votre déménagement et donc de votre souhait de résilier votre contrat.

Un contrat est lié à un logement et n’est donc pas transférable. De plus, les services liés à votre contrat sont personnalisés en fonction du type d’hébergement et de vos besoins. Par conséquent, votre contrat énergétique actuel ne correspondra pas à votre future maison.

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Lisez votre compteur

Lorsque vous quittez votre logement, vous effectuerez une lecture sur votre compteur électrique. Cette déclaration est importante pour garantir que vous ne payez que pour la consommation réelle. Vous remarquerez les chiffres de pointe et hors pointe si votre abonnement inclut ces options.

C’est cette déclaration qui marque la fin de votre contrat actuel. Après avoir fourni ces informations, vous recevrez une facture de résiliation vous informant du montant du trop payé que vous recevrez en retour ou du montant que vous devez payer pour surclasser.

Demandez le changement au nouveau distributeur

Une fois que vous avez choisi le type de tarif d’électricité qui vous convient le mieux, contactez la nouvelle société de commercialisation pour souscrire à l’offre que vous avez préférée. De cette manière, à aucun moment, l’alimentation ne sera interrompue.

Actuellement, les compagnies d’électricité mettent à disposition des utilisateurs différents canaux afin qu’ils puissent gérer leurs contrats d’électricité:

  • Internet: soit via le site Web de l’entreprise, le bureau virtuel ou l’application mobile.
  • Téléphone: normalement, des numéros de téléphone gratuits sont fournis pour vous mettre en contact directement avec la zone commerciale.
  • Bureau physique: certaines entreprises ont également des bureaux physiques où vous pouvez enregistrer un contrat ou demander un changement de tarif.

Chez Alpiq, nous voulons vous faciliter la tâche afin que le changement soit rapide et n’implique pas de procédures inutiles qui vous font perdre du temps. Ainsi, vous pouvez contracter votre nouveau tarif en un seul appel, sans complications ni paperasse, ou nous envoyer une photo de votre facture actuelle via notre formulaire Web et en moins de vingt-quatre heures nous vous enverrons une offre personnalisée avec le meilleur tarif d’électricité pour votre maison.

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Engagés pour une consommation responsable, nous avons lancé notre service Alpiq aux particuliers, afin que vous puissiez continuer à économiser chaque mois sur votre facture. Comment ça marche? Envoyez-nous une offre que vous avez et nous l’adapterons ou l’améliorerons afin que vous puissiez toujours profiter du prix le plus économique, jusqu’à -10 % du prix du kWh HT par rapport au tarif règlementé.

Rassemblez toute la documentation pour le changement d’entreprise

Ensuite, la compagnie d’électricité a besoin d’une série de données personnelles pour formaliser le contrat et lancer tout le processus de changement de distributeur. Ces informations sont obligatoires pour pouvoir mener à bien la gestion.

Il s’agit de :

  • Informations sur le propriétaire: nom complet.
  • Coordonnées: téléphone et e-mail.
  • Adresse exacte de la livraison: le lieu où se trouve la maison.
  • Coordonnées bancaires: un RIB sur lequel vous souhaitez diriger les factures si vous payez par prélèvement.
  • Code PDL: c’est un identifiant du point d’alimentation en électricité ou en gaz composé de lettres et de chiffres. Vous pouvez le trouver dans les factures de votre entreprise actuelle.

Avec Alpiq, qui possède le savoir-faire d’un fournisseur Leader Européen, vous pouvez contracter 100 % en ligne, donc une fois que vous avez rempli le formulaire de contrat, vous pouvez signer la demande de contrat par voie électronique. En garantie de l’accord conclu, vous recevrez dans votre email un certificat de la signature légale en ligne qui vient d’être faite. Cependant, si vous avez des questions tout au long du processus, vous pouvez toujours consulter notre service client expert à l’écoute.

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Conclusion

Le changement de distributeur au déménagement n’entraîne aucun coût. Cependant, vous ne pouvez pas changer votre compagnie d’électricité avec des factures impayées. Vous devez garder à l’esprit qu’il est nécessaire de régler toutes les factures que vous avez en attente, car celles-ci ne seront pas éliminées lors de l’embauche d’un nouveau service. Autrement dit, si vous voulez changer la compagnie d’électricité endettée, vous devrez la payer ou changer de propriétaire et ce sera le nouveau propriétaire qui devra la rembourser.