Les pompes à chaleur (PAC) sont les nouveaux systèmes de chauffage et de refroidissement les plus prisés. Elles sont plus économiques et plus respectueuses de l’environnement que les chaudières à combustible fossile. Cependant, le fonctionnement des pompes à chaleur n’est pas très connu. Bien qu’elles soient assez chères, elles sont de plus en plus populaires dans les foyers.
Une pompe à chaleur utilise une énergie gratuite et renouvelable pour chauffer votre maison, et consomme très peu d’électricité pour fonctionner. Ce qui en fait un dispositif économique et écologique. Elle est également appréciée pour ses performances et sa grande efficacité. Devriez-vous arrêter votre pompe à chaleur en été pour économiser encore plus sur les coûts de chauffage ? La réponse vous est donnée dans cet article.
Doit-on arrêter sa pompe à chaleur en été ?
Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur installée par bat-energie-france.fr ou non, l’arrêter pendant tout l’été risque d’endommager son compresseur. Cet élément assure la conversion de la vapeur basse pression en vapeur haute pression. Comme il fonctionne à l’huile, l’arrêt prolongé de la pompe à chaleur peut l’endommager. Il est donc préférable de laisser la pompe à chaleur allumée. Pendant la saison chaude, il suffit de régler le thermostat pour abaisser la température.
Notez que si vous avez une pompe à chaleur réversible, il n’est pas nécessaire d’éteindre l’unité du tout. En effet, ce type d’appareil assure le chauffage en hiver en générant de la chaleur et la climatisation en été en soufflant de l’air froid dans la maison. Vous pouvez donc profiter d’un chauffage confortable à tout moment de l’année.
A lire également : Les critères de choix d’une pompe à chaleur
Est-il nécessaire d’arrêter sa pompe à chaleur lorsque la pièce est chauffée ?
Après avoir installé une pompe à chaleur pour chauffer la maison, il suffit de mettre l’unité en marche et de régler le thermostat sur la température souhaitée. Une fois programmée, la pompe à chaleur effectue un cycle de chauffage jusqu’à ce que la température programmée soit atteinte. Après cela, elle doit passer automatiquement en mode veille. Il n’est donc pas nécessaire d’arrêter la pompe à chaleur.
En outre, la pompe à chaleur doit être allumée en permanence pour assurer le bon fonctionnement de ses différents composants, notamment son compresseur. Cet élément doit fonctionner en permanence pour éviter toute détérioration. En principe, la pompe à chaleur passe automatiquement en mode veille lorsque la température ambiante souhaitée est atteinte. Elle se remet en marche automatiquement en activant un nouveau cycle de chauffage lorsque la température ambiante baisse de quelques degrés.
Que faire si la pompe à chaleur fonctionne en continu ?
En théorie, lorsque la température de chauffage souhaitée est atteinte, la pompe à chaleur s’arrête. Si l’appareil fonctionne en continu, le chauffage ou la pompe à chaleur ne doivent pas être coupés immédiatement. Il est plutôt recommandé de :
- S’assurer que la pompe à chaleur est correctement dimensionnée : si la pompe à chaleur n’est pas assez puissante pour chauffer votre maison, elle risque de fonctionner en continu pour fournir la chaleur souhaitée.
- Vérifier les éventuels dysfonctionnements : le fonctionnement continu de la pompe à chaleur peut être dû à un dysfonctionnement de l’appareil. Un diagnostic est donc recommandé.
- Vérifier le niveau d’isolation de la maison : si la maison est mal isolée, la température peut baisser rapidement. La pompe à chaleur fonctionnera alors en continu et maintiendra votre maison confortablement chauffée.
- Effectuer l’entretien nécessaire : il est important d’entretenir correctement la pompe à chaleur pour éviter d’éventuels dysfonctionnements pouvant entraîner un fonctionnement continu de l’appareil.
Conclusion
Il n’est pas nécessaire d’éteindre manuellement la pompe à chaleur en été pour optimiser sa durée de vie. En outre, la pompe à chaleur ne consomme pas plus d’énergie en raison du temps de veille. Si l’appareil fonctionne en continu, il est peut-être nécessaire de procéder à certaines vérifications ou d’améliorer l’isolation de la maison. En cas de dysfonctionnement, il est recommandé de contacter un chauffagiste.
A lire également : Faut-il installer une pompe à chaleur ou une clim réversible ?