Quoi de plus agréable que de se retrouver en famille au coin d’un feu de bois, dans une ambiance chaleureuse ? Ce sera un véritable plaisir qui vous fera sûrement aimer l’hiver. La chaleur et la beauté de votre cheminée réchauffent et agrémentent vos froides soirées hivernales. Elles adoucissent et rendent conviviale l’atmosphère intérieure. Avec les braises qui crépitent et les flammes qui dansent dans l’âtre, le temps morose de l’hiver devient un moment doux et agréable. Mais pour profiter pleinement de vos soirées d’hiver chaleureuses, il faut la faire ramoner, quand faire ramoner sa cheminée ?
Une cheminée bien ramonée avant l’hiver pour un hiver douillet
Un bon moyen de se réchauffer tout au long de la période froide, la cheminée symbolise la convivialité et la douceur. Mais pour bénéficier pleinement de sa chaleur et de l’atmosphère chaleureuse qu’elle apporte, il ne faut pas attendre les premiers frimas pour la ramoner. Dès que les premiers vents froids commencent à se faire sentir, c’est-à-dire en début d’automne, vous devrez penser à nettoyer votre cheminée et le conduit. Après une longue période de pause, des débris tels que les nids d’oiseau, les brindilles et beaucoup d’autres éléments peuvent obstruer le conduit de votre cheminée et empêcher la bonne évacuation de la fumée. Le ramonage reste la clé du fonctionnement optimal de votre système de chauffage traditionnel, une fois que l’hiver pointera le bout de son nez. Vous aurez, en plus, le temps de faire détecter les éléments défectueux et de les faire remplacer par un professionnel sur le site de www.ramoneur-debistrage.com avant de faire brûler vos premières bûches.
Ramonage en plein hiver : le gage d’un hiver sécurisé, sain et économique
Pour que l’hiver se fasse agréable et douillet autour d’un feu de bois, un ramonage en plein hiver reste également très recommandé. C’est le gage d’une utilisation sécurisée, économique et écologique de votre cheminée. Pendant l’hiver, faites vérifier fréquemment votre conduit par un ramoneur professionnel pour éviter les risques d’incendie liés à l’accumulation du goudron sur les parois du conduit. C’est d’ailleurs nécessaire pour assurer la bonne évacuation de la fumée afin de prévenir les intoxications. Au cours de l’utilisation de votre cheminée, votre conduit s’encrasse de jour en jour. Les éléments toxiques produits par le feu du bois refoulent à l’intérieur de votre maison en cas d’obstruction du conduit. Ce dernier cas entraîne, en plus, l’augmentation de la consommation de combustible qui n’est pas du tout positif pour votre portefeuille et pour l’environnement.
Nettoyer sa cheminée à la fin de l’hiver : pour un entretien facile et rapide
Dès que l’hiver touche à sa fin, vous aurez intérêt à nettoyer votre cheminée. Au début du printemps, faites appel à un ramoneur spécialisé pour enlever les dépôts restants sur les parois de votre cheminée et de votre conduit. Plus tôt vous vous y attaquez, mieux ce sera ! À ce stade, ces résidus restent encore plus faciles à éliminer et secs.
Vous pourrez, en outre, réparer et remplacer les éléments défectueux pour vous préparer à la prochaine saison. Le nettoyage juste après l’hiver permettra également de prévenir les odeurs de créosote pendant le ramonage.