Guide d’achat d’un robinet lave-main : quels sont les différents modèles qui existent ?

Guide d’achat d’un robinet lave-main : quels sont les différents modèles qui existent ?

L’installation d’un robinet lave-main dans une salle de bain répond à de nombreux besoins. Outre le confort, il permet aussi de veiller à l’hygiène. Ainsi, son choix ne doit pas être pris à la légère, car vous devez prendre en compte différents paramètres. Quelle est la nature du robinet dont vous avez besoin ? Sur le marché actuel, les marques proposent différents modèles de robinet lave-main avec des fonctionnalités uniques. Voici les principaux.

Le robinet d’eau froide

C’est sans doute la version la plus basique de robinet lave-main que vous trouverez sur le marché. Son principal atout lié est sa facilité d’utilisation, et même d’installation. L’accessoire de douche est de taille raisonnable, ce qui encombre très peu l’espace dans la salle de bain. Cependant, vous ne pourrez pas avoir de l’eau chaude avec ce robinet. Il est donc plus facile de faire des économies d’énergie si votre choix se porte sur lui.

Plus loin, ne misez pas sur ce modèle de robinet sur un coup de tête. Il est également conseillé de prendre en compte la décoration de votre salle de bain. L’intégration sera mieux réussie, et le rendu dégagera plus d’harmonie.

Le mélangeur

Ce type de robinet lave-main se démarque des autres par ses deux manettes. Elles permettent d’actionner la fourniture d’eau chaude et froide selon les besoins. En actionnant les poignées, vous pourrez régler le débit de l’eau qui s’échappe du robinet pour l’avoir à la température souhaitée. Toutefois, sachez qu’il faudra ajuster la température pour toutes les utilisations que vous ferez de ce robinet. Il ne permet pas non plus de faire de grandes économies.

A lire également : Quels sont les critères importants pour choisir une Vasque Lave-Main ?

Le mitigeur

Contrairement au précédent modèle de robinet lave-main, le mitigeur ne possède qu’une manette. Elle peut être tournée dans deux directions opposées pour avoir de l’eau à la température souhaitée. Pensez aussi à appliquer cette astuce pour entretenir vos robinets afin qu’ils gardent leur éclat des premiers jours. La particularité du mitigeur est sa grande praticité, car vous n’avez besoin que d’une seule main pour l’utiliser.

Plus loin, il est possible de faire des économies d’eau en installant un limiteur de débit. Ceux qui ont besoin que l’eau fournie soit à une température spécifique peuvent miser sur un dispositif thermostatique.

Le robinet à infrarouge

C’est assurément la solution qu’il faut choisir pour faire des économies, sans pour autant mettre une croix sur le confort. Ce robinet lave-main est doté d’un système qui permet de détecter les mouvements grâce à l’infrarouge. L’accessoire devient ainsi économique, puisqu’il ne se déclenche qu’en cas de besoin. L’hygiène est également une caractéristique phare, car aucun contact n’est nécessaire avec le robinet pour s’en servir.

Vous n’avez qu’à passer la main sous le robinet pour que l’eau s’écoule de façon automatique. Une fois que vous l’éloignez, le débit d’eau fourni s’arrête.

La taille du robinet lave-main sur lequel vous porterez votre choix doit être adaptée à celle de votre lavabo. N’hésitez pas à faire appel à un plombier pour vous conseiller si nécessaire.  

A lire également : Pourquoi choisir un lave-vaisselle encastrable ?