Installer un adoucisseur d’eau : quels bénéfices pour votre maison ?

Installer un adoucisseur d’eau : quels bénéfices pour votre maison ?

La qualité de l’eau est différente d’une région à l’autre. Certaines régions bénéficient d’une eau dite « douce » contrairement à d’autres qui bénéficient d’une eau dite « dure ». Un adoucisseur d’eau peut donc parfois être nécessaire pour avoir une eau de meilleure qualité. Quels sont les bénéfices liés à l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil constitué d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions. Il permet de supprimer le calcaire de l’eau dû à la présence de sels alcalino-terreux (sulfates, chlorures de magnésium, chlorures de magnésium, carbonates…). Sa fonction consiste donc à filtrer l’eau calcaire pour obtenir une eau adoucie. L’adoucisseur d’eau s’installe au niveau du point d’arrivée de l’eau au sein du logement. Il fonctionne grâce à un échange d’ionique rendu possible grâce à la présence d’une résine chargée d’ions de sodium, contenue dans un récipient spécifique. Le calcium et le magnésium qui créent la dureté de l’eau sont donc remplacés par des ions de sodium.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Installer un adoucisseur vous permettra d’éviter au calcaire de boucher vos canalisations. Plus besoin d’utiliser des produits anticalcaires pour raviver les robinets, éviers et parois de douche qui auraient terni. Cette installation permettra également de prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers (chaudière, chauffe-eau, pompe à chaleur). Un autre avantage de cet appareil est d’éviter une surconsommation, des pannes sur des organes pourtant robustes (circulateur, corps de chauffe) ou encore une baisse de débit. L’adoucisseur d’eau offre entre autres, une eau de meilleure qualité qui sera bénéfique aussi bien pour votre peau que pour votre linge. Votre peau ne risque plus d’être agressée par les cristaux de minéraux présents dans le calcaire et vous n’aurez plus cette sensation de tiraillements et de picotement parfois après la douche. Quant à votre linge, plus besoin de produit adoucissant. Grâce à l’adoucisseur votre linge ne retiendra plus le calcaire contenu dans l’eau ce qui lui permettra de conserver une souplesse naturelle. Une eau dure aura également un impact sur vos dépenses : on estime que 1 mm de tartre = 12 % de consommation supplémentaire.

A lire également : Est-il conseillé de boire l’eau d’un adoucisseur ?

Comment choisir le bon adoucisseur d’eau ?

Le choix de votre adoucisseur repose sur plusieurs critères comme la dureté de votre eau, la consommation totale d’eau ainsi que vos habitudes de consommation. Un adoucisseur n’est nécessaire qu’à partir de 22 degrés français ou 12 degrés allemands. Pour connaitre la dureté de votre eau, vous pouvez vous renseigner auprès de votre distributeur d’eau. Pour ce qui est de la consommation d’eau, veillez à ce que le débit soit de minimum 3 m³/h et choisissez un adoucisseur d’eau avec une capacité d’échange suffisante. La capacité d’échange représente ici, la période durant laquelle l’appareil peut fonctionner sans régénération. En effet, passé un certain temps et au-delà d’un certain volume d’eau traitée la résine a besoin d’être régénérée en sodium afin qu’elle puisse à nouveau éliminer le calcaire efficacement. Si vous allez souvent en vacances ou que votre consommation d’eau est très variable, optez plutôt pour un appareil électronique qui gérera avec exactitude les régénérations en fonction de la consommation détectée.

En installant un adoucisseur, vous pourrez traiter votre eau et éliminer tout le calcaire et ainsi remédier à des problèmes de débit.