Isolation au polyuréthane (pur) : le meilleur choix pour l’iti ?

Isolation au polyuréthane (PUR) : le meilleur choix pour l’ITI ?

Isolation au polyuréthane (PUR) : le meilleur choix pour l’ITI ?

Les panneau isolant en polyuréthane PUR sont considérés comme la meilleure option de base en matière d’isolation d’intérieur et de sécurité en raison de leurs fonctionnalités et avantages. C’est la meilleure option disponible sur le marché pour isoler toute surface activée sur laquelle vous souhaitez protéger des températures extrêmes, de l’humidité et du bruit. Car la mousse de polyuréthane est déjà connue pour être un matériau isolant avec de très bonnes performances. Ce qui implique que de faibles épaisseurs peuvent être appliquées pour obtenir des performances similaires à celles d’autres matériaux dans une épaisseur beaucoup plus grande. Ces panneaux ’’sandwich’’ sont constitués d’une âme isolante en mousse rigide de polyuréthane collée sur deux plaques généralement métalliques. Les couches métalliques sont habituellement en acier ou en aluminium.

Qu’est-ce que le polyuréthane et comment est-il fabriqué ?

La mousse de polyuréthane est un matériau synthétique, thermodurcissable, hautement réticulé et non fusible, qui est obtenu à partir de mélange de deux composants générés par des procédés chimiques de l’huile et de sucre : POLYOL et ISOCYANATE.

Il y a deux façons de l’obtenir : en projetant les deux composants sur une surface en même temps, ou en coulant (mélange des deux matériaux).

A lire également : Les différentes méthodes d’isolation thermique pour une maison

Cette structure solide, uniforme et résistante a une formule cellulaire indiquée pour son utilisation comme isolant, grâce aux caractéristiques déjà mentionnées, ainsi que son application rapide, sa capacité isolante et sa capacité à éliminer les ponts thermiques.

Quels sont ses avantages du polyuréthane par rapport aux autres panneaux d’isolation

  • Son coefficient de conductivité thermique (lambda) est le plus bas de tous les matériaux isolants. Avec un vieillissement de 25 ans, son isolation est considérée comme 25 % supérieure à la moyenne des autres matériaux.
  • Il a un faible coût, car en appliquant moins d’épaisseur, une plus grande résistance thermique est obtenue et il est facile à appliquer.
  • Augmente la productivité sur le chantier grâce à une application rapide sur site.
  • Réduis le risque de condensation dans les environnements humides. Il est imperméable, permet la transpiration et ne nécessite pas de pare-vapeur.
  • Comme il s’agit d’un revêtement imperméable continu, il ne nécessite pas de plâtrage, ce qui signifie également des économies de mortier.
  • Il est considéré comme un bon isolant acoustique, car il s’agit d’un matériau léger de faible densité composé de plus de 90 % de cellules fermées.
  • Il a une résistance à la compression comprise entre 130 kPa (1,3 kg/cm²) pour des densités de 32 kg/m³ et jusqu’à 280 kPa (2,8 kg/cm²) pour des densités de 53 kg/m³.
  • Il a une magnifique adhérence à tous les matériaux couramment utilisés dans la construction, même sur le bois.
  • Il n’endommage pas la couche d’ozone.
  • L’utilisation de polyuréthane dans les maisons réduit considérablement la consommation d’énergie et produit en même temps un effet de serre. Par conséquent, en considérant un cycle de vie du polyuréthane de 50 ans, un bilan mutuellement positif de l’effet de serre est obtenu lors de l’utilisation du polyuréthane comme isolant thermique.

Conditions de pose du polyuréthane

Contrairement au reste des matériaux isolants, avec le polyuréthane, un applicateur professionnel est nécessaire pour la projection du produit sur l’ouvrage, ce qui est un gage de bonne installation. L’applicateur doit contrôler que les conditions sont dans la plage définie par la fiche technique du système polyuréthane choisi.

A lire également : Quel revenu faut-il pour bénéficier de l’isolation à 1€ ?

Grandes résistances aux éléments

La mousse de polyuréthane rigide est une substance non pourrissante stable aux moisissures et aux détritus, est un produit inodore et chimiquement neutre. Il est également résistant aux matériaux couramment utilisés dans la construction et biochimiquement inertes. Il présente également une grande résistance aux solvants utilisés dans la construction, tels que ceux contenus dans les peintures, les adhésifs, les pâtes bitumineuses, les produits de préservation du bois et les mastics.

Il est également stable aux gaz d’échappement et aux atmosphères industrielles agressives et présente une bonne stabilité dimensionnelle dans une plage de température de -50 °C et + 110 °C, pouvant atteindre 250 °C en de courtes périodes.

Ces caractéristiques, ainsi que celles qui lui sont propres en tant que matériau isolant, en font un produit particulièrement indiqué dans la construction en raison de sa stabilité et de sa longue durabilité.

Exposition aux rayonnements ultraviolets

Pendant l’exécution des travaux, pour contrôler l’installation du polyuréthane, il faut contrôler l’exposition au rayonnement ultraviolet des systèmes de polyuréthane.

Pour les installations intérieures, le polyuréthane n’a pas d’équivalent en matière d’isolation. Mais pour éviter des dégradations rapides (1 ou 2 millimètres par an), les applications extérieures doivent être revêtues de matériaux spécifiques. Ceci dans le but de les protéger contre les rayons ultraviolets, tels que les élastomères polyuréthanes, les polyuries, les peintures ou tout autre revêtement extérieur spécifique.

A lire également : Isolation des rampants : ce qu’il faut savoir !

Différentes formes de polyuréthane

Selon ces différentes formes, on trouve le polyuréthane pulvérisé, les feuilles de polyuréthane et les panneaux sandwich en polyuréthane.

Polyuréthane pulvérisé ou injecté

Les bénéfices apportés par le polyuréthane projeté ou injecté dans les solutions de construction sont résumés dans les concepts suivants : adhérence, adaptabilité, application continue sans joints ni ponts thermiques, imperméabilité, isolation maximale avec une épaisseur minimale et professionnalisme dans l’installation.

Polyuréthane pulvérisé

Les applications les plus courantes sont : façade intérieure, façade extérieure, injection de chambre à air, toit plat, toit en pente et toit industriel.

Feuilles de polyuréthane

Les avantages fournis par les feuilles de polyuréthane dans les solutions de construction sont résumés dans les concepts suivants : résistance thermique maximale, résistance mécanique, stabilité dimensionnelle, variété de finitions, adaptées à la nouvelle construction et à la réhabilitation, épaisseurs minimales assurant une isolation maximale, facilité de manipulation et installation, isolation thermique stable qui dure dans le temps.

Panneaux sandwich en polyuréthane

Les avantages apportés par les panneaux sandwich en polyuréthane dans les solutions de construction sont résumés dans les concepts suivants : autoportant, étanche à l’air et à l’eau, préfabriquée, adaptable, montage facile et rapide, meilleure isolation avec moins d’épaisseur, marquage CE et certification qualité.

Conclusion

Le polyuréthane rigide est le matériau d’isolation thermique d’intérieur le plus efficace et le plus durable. Sa faible conductivité thermique accordée par la structure à cellules fermées et son procédé de fabrication innovante l’ont placé à l’avant-garde des produits qui aident à économiser l’énergie grâce à l’isolation thermique. C’est le matériau isolant par excellence dans de multiples applications industrielles et c’est sans aucun doute le produit le plus utilisé dans l’isolation des bâtiments industriels et résidentiels en raison de son efficacité énergétique.

A lire également : Les différentes méthodes d’isolation