Dès que l’automne arrive, de nombreux jardins sont dégarnis. La plupart des jardiniers nettoient les planches, rangent le matériel et attendent patiemment le printemps. Cependant, il est un peu dommage de cultiver uniquement lorsque les conditions climatiques sont favorables. N’hésitez pas à vous adapter afin de produire toute l’année. En réalité, il existe de nombreuses astuces et installations efficaces pour cultiver en dehors de la belle saison.
Installez une serre tunnel pour jardiner en toute saison
Que ce soit pour produire toute l’année, pour acheter moins de légumes dans le commerce ou encore pour participer à la préservation de la planète en réduisant la pollution, les avantages de la production sous serre sont nombreux. Ainsi, de la serre classique en verre à la serre tunnel, en passant par le simple châssis, il existe différents types de serres de jardin.
Par ailleurs, également appelée serre maraîchère, la serre tunnel est la plus simple, la plus basique et l’une des moins chères des serres de jardin. Idéale pour le potager, elle prolonge les récoltes et favorise la conduite de la culture des légumes, même pendant l’hiver. Elle est généralement constituée d’une succession de grands arceaux recouverts d’une bâche transparente pour former un tunnel.
Les serres tunnel sont disponibles en plusieurs dimensions, de sorte à répondre aux besoins de tous les végétaux. Elles protègent ces derniers contre les contraintes abiotiques (la neige, le vent, les fortes pluies, la grêle, etc.) et biotiques (les insectes ravageurs, les oiseaux ou les phytopathogènes).
A lire également : Comment bien aménager son potager ?
Vous pouvez donc jardiner par tous les temps. Toutefois, vous devez veiller à la qualité des différents matériaux de cet équipement pour assurer son utilisation à long terme. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur www.jardincouvert.com pour trouver un modèle de serre tunnel adapté à vos besoins, vos attentes et votre budget.
Utilisez des couches chaudes dans votre potager
La couche chaude est une technique qui favorise aussi les récoltes précoces au printemps. Elle utilise la chaleur qui résulte de la fermentation de fumier frais. Son installation et son utilisation impliquent un certain travail, du matériel et du savoir-faire. En effet, une surveillance quotidienne est impérative. Elle implique le contrôle de la température (qui ne doit pas dépasser 25 °C) ou l’ouverture des châssis dans la journée pour réguler la montée de la température.
Optez pour des variétés de fruits et légumes de saison
Vous devez certainement savoir que chaque espèce de plantes possède des variétés qui se cultivent en fonction de la saison. Il est donc par exemple possible de trouver des carottes d’automne, d’été ou d’hiver. De plus, certaines variétés de légumes peuvent se cultiver durant toutes les saisons. Il faut noter que lorsqu’on parle de laitues d’automne, on fait référence à la période de récolte.
A lire également : Quels sont les avantages de la culture d’intérieur
De ce fait, ces laitues devront être semées en fin de printemps ou en début d’été. Aussi, vous pouvez vous baser sur les caractéristiques physiques des variétés pour faire votre choix. À titre illustratif, vous pouvez choisir des carottes rustiques pour des récoltes en hiver. Le choix des variétés de saison est en réalité une astuce qui se base sur les potentialités intrinsèques des différentes espèces à cultiver.
Le temps n’est plus une contrainte absolue pour le jardinage de nos jours. En optant pour une serre tunnel, une couche chaude ou encore pour des variétés de saison, vous pourrez jardiner toute l’année.