Les méthodes traditionnelles ne permettent plus de nettoyer efficacement les piscines. Effectivement, avec une perche et une épuisette, les débris et bactéries restent encore dans l’eau après un certain temps. La révolution technologique a ainsi adopté une nouvelle méthode : l’utilisation d’un robot nettoyeur de piscine. Découvrez leur mode d’emploi, les différents types et l’importance d’employer ces machines.
Bien nettoyer son bassin avec un robot piscine
L’emploi d’un robot piscine permet de nettoyer en profondeur les parois et l’intérieur du bassin. Ses fonctions éliminent les saletés qui ne peuvent pas s’éliminer à la main, notamment les poussières et les bactéries présentes dans l’eau. Par rapport aux méthodes traditionnelles, cette innovation technologique procure de nombreux avantages à son utilisateur.
Outre le nettoyage approfondi, le robot piscine permet de faire une économie d’énergie et d’argent. En utilisant ce procédé, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits chimiques pour maintenir la qualité de l’eau. La consommation lors du nettoyage ne nécessite pas d’autant plus une grande quantité d’électricité puisqu’aucun système de filtre principal n’est requis.
Les différents types de robot piscine
Pour les bassins situés dans le décor de votre extérieur maison, il existe trois types de robot nettoyeur de piscine :
Le robot électrique
Celui-ci possède une fonction autonome. Une fois branchée, l’automate nettoie à la fois les profondeurs du bassin et l’eau de la piscine. Le robot électrique est le modèle le plus cher sur le marché. Il s’adapte à toutes les formes de bassin et possède un système de mémorisation des caractéristiques de votre piscine pour le prochain nettoyage. Certains modèles astiquent également les parois et la ligne d’eau.
Le robot hydraulique à pression
Le nettoyeur à impulsion emploi un jet d’eau, issu d’une pompe ou surpresseur, pour envoyer les débris dans le système de filtration. Dans la plupart des cas, l’automate est relié au filtre de la piscine. Il convient aux bassins enterrés et ceux hors sols. Le robot hydraulique se distingue par sa rapidité et sa puissance.
Le robot hydraulique à aspiration
C’est le modèle le plus simple à utiliser et le plus économique. Il permet de nettoyer le fond de la piscine et s’emploie comme un balai. Connecté au système de filtration de cette dernière, le robot aspire les saletés pour ensuite les envoyer dans le filtre. Il convient particulièrement pour les petits bains.
Comment choisir le meilleur modèle ?
Le choix de votre robot nettoyeur dépend en premier lieu de la forme de votre piscine. Certains modèles ne sont conçus que pour nettoyer une piscine arrondie par exemple, étant donné les mouvements effectués par les brosses lors du nettoyage. Les dimensions doivent également rester proportionnelles à la longueur du câble d’alimentation. Le revêtement reste aussi un critère à prendre en compte lors de l’achat, et voir si le matériel correspond au liner, PVC, carrelage ou béton. À part tout cela, achetez un robot piscine adapté à votre budget.
L’utilisation d’un robot piscine facilite non seulement le nettoyage de votre bassin, mais assure par ailleurs l’entretien et la qualité de votre eau. Différents modèles existent dans le marché, des plus performants aux fonctionnalités moyennes. Optez pour le prototype adapté à votre piscine et votre budget. Avec un robot piscine, plus besoin de se fatiguer au nettoyage manuel, il le fera à votre place.