sechage avec tancarville

L’art du séchage : comment utiliser une tancarville pour préserver la fraîcheur de vos vêtements

Pour faciliter le séchage de vos linges chez vous, utilisez les nouveaux modèles d’étendoir électrique, des appareils convenables pour mettre à sec rapidement vos vêtements, vos draps ou vos serviettes de douche. Découvrez alors comment utiliser une tancarville chauffante et prenez plaisir dans vos tâches ménagères. 

Mode d’emploi d’un étendoir électrique

Ce type d’appareil fonctionne à l’aide du courant électrique. Il se compose de barres ou de lignes chauffantes sur lesquelles vont s’étendre vos linges et vêtements, munies d’un pied ou support de forme géométrique différent selon le modèle. L’installation d’une tancarville électrique reste cependant simple et rapide, il suffit de bien suivre la notice de montage https://www.etendoirlinge.fr/tancarville/ présente dans votre boîte. Suivez étape par étape les instructions présentes et commencez par préparer les pièces qui composent l’appareil. La première étape consiste à monter la structure en assemblant les vis, comme ce qui est indiqué sur la notice. Une fois la pièce montée, vous pouvez placer les barres horizontales et les supports de la tancarville.

Lorsque votre étendoir électrique est installé, vous pouvez maintenant sécher vos draps, serviettes et vêtements à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Sa place dépend du modèle que vous aurez choisi, de même pour sa fonctionnalité.

Caractéristiques d’un étendoir électrique

Les propriétés techniques d’un séchoir électrique restent les mêmes en général, cependant, certains exemplaires présentent des fonctionnalités spécifiques. La fiche technique d’un étendoir électrique se présente comme suit :

A lire également : Pourquoi utiliser un réchauffeur électrique pour sa piscine ?

  • Température des barres chauffantes : entre 45° et 55°C
  • Matériaux : aluminium, mais certains modèles classiques se composent également de plastique
  • Poids : 3 kg pour les tancarvilles classiques, 7 kg pour les modèles entièrement composés d’aluminium
  • Branchement : entrée USB type C
  • Tension électrique : 220V et 240V
  • Puissance : 20W à 300W

Tancarville électrique : différents modèles à utiliser

Vous pouvez choisir entre différents modèles d’étendoir électrique en fonction de l’emplacement sur lequel vous allez mettre l’appareil, de sa puissance, de ses fonctionnalités, des matériaux qui le composent et de la dimension de ces derniers. Vous pouvez ainsi trouver des modèles fixes, pliables et muraux.  

Tancarville ou étendoir horizontal

La tancarville figure parmi les modèles les plus connus dans le marché. Elle possède une largeur de 1,50 m, munie de barres pouvant soutenir jusqu’à 20 kg de linges. Les tancarvilles conviennent pour les pièces étroites et vous pouvez cependant trouver différents aspects de cette gamme.

Étendoir à étages

Un appareil vertical à plusieurs niveaux, ce type d’étendoir peut contenir de nombreuses piles de linges à sécher. Cet exemplaire permet d’optimiser l’espace dans votre intérieur. Il possède un portemanteau pliable et des pieds à roulettes si vous souhaitez le déplacer.

Étendoir en X

Sa dénomination vient de la forme de son support qui ressemble à la lettre X. Un modèle léger et pliable, ce type d’étendoir convient pour le séchage des vêtements lourds et les tapis.

A lire également : Quelle cheminée électrique choisir pour les cadeaux de fin d’année ?

Étendoir plafond

Il possède une poulie qui permet de modifier la hauteur de l’étendoir selon votre confort. De ce fait, le modèle permet d’augmenter la quantité de linges lorsque celui-ci est en position basse, et d’optimiser le séchage lorsqu’il prend de la hauteur. Toutefois, vous pouvez également suspendre les vêtements sur un étendoir plafond à poulie.

Séchage sur étendoir électrique : comment procéder ?

Tous les vêtements ne conviennent pas forcément aux étendoirs électriques. Vous devez vérifier les instructions sur l’étiquette et la qualité du tissu avant de lancer la procédure. Commencer ainsi par trier les tissus légers et les vêtements lourds. Pour éviter les plis et préserver la forme des vêtements, vous devez boutonner les chemises, fermer les fermetures Éclair et détacher les boutons pressions. Pensez aussi à secouer légèrement les vêtements avant de les suspendre.

Afin d’optimiser votre séchage et d’accélérer le processus, vous pouvez appliquer ces quelques astuces. Placez l’appareil près d’une source de chaleur ou à l’air libre pour profiter des rayons du soleil. Assurez-vous cependant que la chaleur ne risque pas d’endommager votre tissu. L’exposition au soleil pendant une longue durée peut également causer une décoloration pour vos vêtements.

Certains modèles possèdent un ventilateur dans leur système, un accessoire qui accélère aussi le séchage. Si l’étendoir que vous avez choisi ne possède pas cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser un ventilateur en complément. Vous pouvez par ailleurs utiliser une essoreuse pour filtrer l’eau des maillots de bain et des serviettes, une autre méthode pour accélérer la procédure.

A lire également : Teinte lasure bois : Une solution pour préserver et embellir vos surfaces en bois

Enfin, pensez à bien étendre votre linge sur les barres chauffantes. Regroupez les vêtements de même type ensemble pour avoir plus de place sur les lignes et pour faciliter le repérage une fois que ces derniers sont secs. Espacez chaque vêtement et fixez-les avec des crochets ou des pinces. Pensez à bien étirer les manches de vos chemises et ceux de vos pantalons. Afin de garder l’équilibre sur votre étendoir, répartissez le poids de vos linges sur les barres.

Les tancarvilles électriques vous permettent d’économiser du temps après la lessive et vous facilitent la tâche pour mettre à sec vos vêtements. Les modèles varient en fonction des fonctionnalités, du rangement et de la puissance de l’étendoir. Cependant, la façon d’étendre vos vêtements sur les barres chauffantes accélèrent aussi le processus de séchage.