canape unique

Le canapé parfait : Comment choisir le meilleur pour votre salon ?

S’il y a bien un meuble qui donne le ton à votre salon, c’est bien le canapé. Il ne faut donc pas le choisir à la légère ! C’est sur le canapé qu’on se relaxe et qu’on reçoit nos invités. La taille, le type de canapé, etc. On vous explique comment choisir celui qui convient à votre salon.

Choisir la bonne taille de canapé

La première chose à prendre en compte avant de se rendre dans un magasin de meubles ou sur un site en ligne est la surface du salon et l’agencement de la pièce. Rendez-vous sur Univers du cuir pour choisir votre canapé. Les meilleurs canapés pour les petits salons sont ceux qui préservent l’harmonie visuelle, prennent peu de place et sont faciles à déplacer. Il est donc conseillé de combiner un canapé deux places avec un petit fauteuil. Un canapé d’angle plus grand convient si la disposition du salon permet de le placer dans un coin. Les grands canapés d’angle et les canapés salons 3 +2 peuvent être placés dans des pièces spacieuses et aérées.

Quel type de canapé choisir ?

Une fois que vous avez une idée assez précise de la forme et de la taille de votre canapé dans le respect de votre budget, il ne vous reste plus qu’à choisir. Toutefois, pensez à long terme et à l’aspect pratique. Selon l’usage que vous ferez de votre canapé et la composition de votre famille, vous n’achèterez probablement pas le même modèle. Vous avez des enfants ? Un canapé en cuir serait plus approprié pour faire partir les petites tâches de peintures et de chocolat facilement. Vous avez un chat ? Optez plutôt pour un canapé en tissus au lieu du cuir. Nous savons tous que les chats aiment faire leurs griffes sur le cuir ! Un chien ? Privilégiez également le cuir pour enlever facilement ses poils. Invitez-vous régulièrement des personnes à prendre l’apéritif ou à dormir chez vous ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un canapé convertible. Vous aimez mettre vos pieds sur le canapé ? Un canapé de relaxation vous serez plus approprié. Le choix est jusque-là centré sur la praticité. Mais comme mentionné plus haut, c’est le canapé qui donne le ton à votre salon. C’est pour cela que l’on vous a recommandé Univers du cuir. Choisissez le canapé qui vous serait pratique, tous les modèles proposés sont pour plaire !

A lire également : Comment bien agencé son salon ?

Qu’en est-il de l’aménagement ?

Vous n’avez pas pris en compte tous ces paramètres pour aménager votre canapé n’importe comment ! Voici comment vous pouvez agencer votre salon selon le canapé que vous avez choisi :

·       Un canapé d’angle : les canapés d’angle soulignent le volume de la pièce et créent une harmonie dans la pièce, selon l’endroit où ils sont placés. Les canapés d’angle peuvent être adossés à deux murs ou avoir une rotation libre. Dans ce cas, il est très important de choisir le bon angle. L’angle doit s’accorder avec les autres meubles et la disposition des lieux. Si le salon est en longueur, la partie la plus large du canapé d’angle doit toujours suivre la longueur. Cela permet de gagner de la place et d’améliorer l’esthétique.

·       Un canapé de relaxation : l’indice se trouve déjà dans son nom ! Orientez-le vers votre TV. Placez-le au centre de votre salon (ne pas l’adosser au mur) pour un style américain. N’oubliez pas le fauteuil à placer à côté !

A lire également : Quel canapé scandinave pour le style de décoration de votre salon ?

·       Un canapé salon 3 +2 : on suit la règle des deux canapés ! La disposition la plus courante est la méthode des « deux canapés face à face », car elle est harmonieuse et fonctionnelle. Veillez à ce qu’il y ait au moins 40 cm entre les tables basses de chaque côté. L’agencement « deux canapés en L » convient à tous les types de salons (grandes pièces, lofts ou petites pièces). En effet, cet agencement est moins encombrant. Pour assurer la fluidité des déplacements, les deux canapés doivent être distants d’au moins 70 cm en diagonale.

Désormais, vous savez tout sur le choix et l’agencement de votre canapé ! Il ne vous reste plus qu’à décorer votre salon.