IL0g9RoDF5rikDyrNBm1

Le meuble mado relooké : la nouvelle tendance

La tendance vintage est aujourd’hui une des références de l’univers du design. Il s’agit de ramener un peu d’antan, de mémoire et de nostalgie. C’est ainsi que, les meubles anciens de marques considérées comme références à leur époque inondent le marché. 

Le meuble mado est un des héritages de cette tendance. Il est en effet très apprécié par les amateurs et les connaisseurs. Il existe ainsi des méthodes efficaces pour sa rénovation afin de le relooker selon les besoins de chacun.

 

Meuble mado : de quoi s’agit-il ?

Le meuble mado est un meuble commercialisé entre les années 1940 et les années 1950. C’est un meuble de cuisine qui a eu beaucoup de succès en son temps. C’est à la base la conception d’un seul ébéniste. Elle a toutefois été reprise par de nombreux designers de l’époque. Ils ont de cette manière, apporté chacun une touche personnelle à ce bijou de l’immobilier. Le meuble mado est en fait un buffet de cuisine. 

A lire également : Comment relooker un meuble mado ?

La fusion de toutes ces idées a eu pour conséquence la présence sur le marché de plusieurs modèles de ce buffet. Le meuble mado fait officiellement son entrée dans le monde de l’immobilier en 1949. C’est un ébéniste de la « maison mado » qui en est le créateur. 

Créer pour séjourner dans la salle à manger, c’est un meuble de cuisine particulièrement apprécié et fait de bois blanc. Le choix du bois robuste, esthétique et durable est la singularité du meuble mado. Ses formes sont enrobées puisqu’il vient de l’époque du design « moderne bombé »

Le buffet mado est constitué de bois de pin, preuve de son antériorité à l’époque du formica. Il était d’ailleurs très coûteux à sa sortie et obligeait souvent ses propriétaires à contracter des crédits bancaires pour se le payer.

A lire également : Buffet Vintage Années 50: la nouvelle tendance

Meuble mado : avantages déco du buffet mado

Le meuble mado présente deux compartiments, celui du bas plus large avec des tiroirs et des portières. Ainsi que celui du haut avec un espace de rangement au milieu, à la jointure des deux compartiments. Ici, en plus des portières hermétiques, des portières vitrées sont présentes. Ceci est une description du modèle le plus populaire. Cependant, il existe d’autres modèles conçus différemment.

À l’exception de quelques modèles dotés de parties en zinc, le buffet mado est entièrement en bois massif. Il est en outre, labellisé et étiqueté « made in France », avec un design vintage qui rentre parfaitement dans les tendances déco actuelles.

Quelques tendances déco se démarquent parmi les fans du buffet mado. Certains préfèrent par exemple le conserver à son état d’origine avec sa couleur d’usine malgré le poids des années. Tandis que d’autres, privilégient le meuble mado relooké dans un esprit de modernité.

A lire également : Buffet Mado : le meuble vintage des années 50

La polyvalence du meuble mado est un atout indéniable. Il est tellement pratique, qu’on peut le disposer de façon harmonieuse, dans la plupart des pièces de notre maison. Qu’il s’agisse de la cuisine, du séjour ou même de la chambre à coucher, il saura apporter une touche vintage et originale à nos espaces.

Meuble mado : où trouver le buffet mado ?

Il est possible de se procurer le meuble mado de plusieurs façons. Tout d’abord, son immense popularité et sa robustesse font que plusieurs domiciles en possèdent aujourd’hui. Ils sont généralement disposés dans les greniers, les garages ou les placards. Ce n’est cependant pas obligé de faire du porte-à-porte pour en trouver. Il suffit par exemple de faire le tour des brocantes pour s’en procurer. 

Ensuite, plusieurs enseignes de design et déco en proposent. Nous pouvons y trouver des meubles mado en très bon état et relookés. Si nous ne souhaitons pas nous déplacer, le moyen le plus simple reste encore de commander en ligne sur des sites de vente.

A lire également : Comment relooker un buffet cuisine des années 50 ?

 

Conclusion

Les meubles mado sont très recherchés aujourd’hui dans l’univers de la déco et du design. Il est possible de les trouver à leur état d’origine ou alors rénové. Le prix de ce fait peut varier entre une centaine d’euros pour les meubles originaux, jusqu’à plus de 1000 € pour les meubles rénovés. C’est toutefois, une plus-value certaine pour les espaces intérieurs de nos maisons.