Le volet roulant est un équipement qui améliore considérablement le quotidien des occupants d’une maison. Toutefois, après un certain temps d’usage, il peut arriver que la structure se bloque. Dans ce cas, il est nécessaire d’identifier d’abord la cause du problème afin de savoir quelle solution adopter pour que l’équipement recommence à fonctionner comme avant. Dans certains cas, vous pouvez réparer le volet roulant par vos propres moyens. Certaines pannes, en revanche, requièrent l’intervention d’un professionnel. Comment réparer vos volets roulants lorsque ceux-ci sont bloqués ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Quand faire appel à un professionnel pour réparer un volet roulant bloqué ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le blocage d’un volet roulant. Il existe 4 causes majeures : les lames du volet sont cassées, le tablier de l’équipement n’est plus aligné correctement dans les glissières, le volet est bloqué dans le caisson et la manivelle qui tourne dans le vide s’il est question d’un modèle manuel.
Avant de vous donner quelques astuces pour repérer ces pannes, retenez qu’il ne faut jamais forcer sur un volet roulant bloqué, car cela pourrait endommager encore plus le système. Si vous constatez que votre structure ne remonte plus, voici les actions que vous pourrez mener. Afin d’entretenir votre volet roulant sans endommager la structure nous vous conseillons de vous rendre sur Artisanstores.fr pour trouver un professionnel qui saura vous aider et vous conseiller dans la réparation de votre volet roulant.
Quelles sont les causes du blocage d’un volet roulant ?
Mauvais entretien, intempéries, usure naturelle, nid d’oiseau, etc. Les causes peuvent être nombreuses.
Aligner correctement le tablier dans les glissières
Pour réparer cette panne, il est nécessaire d’aligner de nouveau les lames du tablier dans les glissières sans forcer. Mais avant de réaliser cette opération, contrôlez l’état de vos glissières. Souvent, celles-ci sont encrassées, ce qui provoque un désaxement des lames. Enlevez donc toute la poussière et les autres résidus des rails. Ensuite, graissez les glissières pour que le déroulement du tablier soit plus fluide. Repositionnez enfin les lames du volet roulant de chaque côté et enclenchez le mécanisme de fermeture et d’ouverture pour voir si la panne est réglée. Si le volet reste toujours bloqué, il faudra chercher ailleurs ou contacter un professionnel.
Changer les lames du tablier
Si les lames du volet sont cassées, vous devez les changer en faisant appel à un spécialiste. Dans ce cas, rendez-vous sur une plateforme spécialisée pour choisir des lames adaptées à votre volet. Parfois, il faut juste remplacer quelques lames ou changer le tablier dans son intégralité.
Vérifier l’état du moteur pour débloquer le volet
Si votre volet reste bloqué dans le caisson, la panne peut venir de l’interrupteur ou du moteur s’il s’agit d’un système électrique. Dans ce cas, vérifiez l’interrupteur mural ou les piles de la télécommande. Dans le cas où la panne provient du moteur, démontez le caisson et contrôlez l’état du moteur et des pièces, parmi elles, certaines pourraient être défectueuses. Il faut donc les remplacer. N’hésitez pas à faire appel à un technicien si vous ne vous sentez pas capable de faire ces réparations vous-même.
Réparer la manivelle
Si la manivelle de votre volet roulant tourne dans le vide, démontez le caisson pour vérifier l’état de l’axe d’enroulement du caisson. En fonction de ce que vous verrez, vous devrez replacer l’enrouleur dans son axe, lubrifier une pièce ou changer une pièce défectueuse.