L’accès à un système de climatisation de haute qualité est important pour toute propriété résidentielle ou commerciale. Cependant, trouver le bon système, qui allie performance et efficacité énergétique, peut s’avérer difficile. Selon la taille de votre propriété et la répartition des pièces, vous pouvez avoir besoin d’un système de climatisation multi-split. Découvrez ce qu’est la climatisation multisplit et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que la climatisation multisplit ?
La première chose à savoir est qu’un climatiseur split est composé de deux unités : l’une intérieure, l’autre extérieure et possède un système réversible dans la plupart des cas, il laisse donc sortir de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver, l’appareil de choix pour le confort thermique. Par contre, la climatisation multi-split dispose de plusieurs unités, ce qui permet d’alimenter plusieurs pièces en même temps. Elle peut être composé de 2, 3 ou 4 unités extérieures, et peuvent être appelés bi-split, tri split ou quadri split.
- Un climatiseur bi split est un type de climatiseur multisplit constitué de deux unités intérieures et d’une unité extérieure.
- Un climatiseur tri split est équipé de trois unités intérieures pour une unité extérieure.
- Un climatiseur quadri split quant à lui contient quatre unités intérieures ainsi qu’une unité extérieure.
Grâce à une seule unité extérieure, un système de climatisation multi-split peut assurer le refroidissement ou le chauffage de plusieurs pièces. Cette unité permet un contrôle individuel de la climatisation dans chaque pièce concernée. En chauffant ou en refroidissant les pièces selon les besoins, cela permet non seulement d’optimiser le confort, mais aussi de réduire les dépenses énergétiques inutiles et les coûts de fonctionnement. La climatisation multi-split est la meilleure solution pour les propriétés où l’espace est limité pour la climatisation par conduits.
A lire également : Climatisation réversible : quel modèle installer dans sa maison ?
Avantages de la climatisation multisplit
Parce qu’un système multi-split possède plusieurs unités intérieures, il permet un zonage facile de la climatisation. Le propriétaire peut régler la température dans différentes pièces pour mieux répondre aux besoins des différents membres de la famille, ou désactiver complètement le refroidissement dans un espace inutilisé pour l’économie d’énergies. Le zonage est l’un des moyens les plus efficaces d’optimiser à la fois le confort et l’efficacité.
Autre avantage, c’est un système très réactif et très facile à utiliser. En mode chauffage, il atteint une température confortable beaucoup plus rapidement. Les climatiseurs réversibles multi-split ont un coefficient de performance élevé, car ils fournissent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ces climatiseurs utilisent moins d’energies pour refroidir de manière optimale chaque pièce individuelle.
En outre, les climatiseurs multisplit ont également l’avantage d’être relativement silencieux par rapport aux autres systèmes. De plus, les systèmes multi-split modernes sont conçus pour atteindre une isolation sonore maximale.
Pourquoi choisir la climatisation multisplit ?
Compte tenu de tout ce qui précède, une question raisonnable se pose : dans quels cas l’utilisation de la climatisation multisplit se justifie-t-elle généralement ?
Cette solution s’avère parfois être la seule option possible lorsqu’il n’y a pas de place ou de possibilité de disposer plusieurs modules extérieurs, ou que vous ne voulez tout simplement pas encombrer la façade de la maison.
A lire également : Quels sont les prix pour mettre en place une climatisation dans sa maison ?
La deuxième raison pour laquelle vous pouvez choisir cette solution réside dans le fait que l’unité extérieure est la principale source de bruit et de vibrations. Par conséquent, s’il n’y en a qu’une seule, et même si elle est située à une distance maximale de la plupart des pièces, son impact négatif sera minime.
Bien évidemment le coût de l’entretien de la climatisation multisplit est inférieur à celui de plusieurs climatiseurs classiques, puisque vous devez nettoyer et charger le réfrigérant dans une seule unité. Enfin, comme tous les modules intérieurs ne fonctionnent pas à pleine puissance en même temps, vous pouvez économiser sur la puissance nominale de l’unité extérieure en la choisissant inférieure à la puissance totale des unités intérieures.
Conclusion
Le climatiseur multi-split est facile à utiliser. Cependant, vous avez besoin d’un installateur qualifié pour l’installer et profiter de tous ses avantages.