HaWEIpSeIg2mi8us0Pqw

Les différentes méthodes d’isolation

Beaucoup de ménages dépensent énormément pour leur consommation d’énergie. Or, il est possible de dépenser moins pour sa consommation d’énergie en isolant sa maison. L’isolation permet de réduire les montants de vos factures de chauffage, ce qui donne la possibilité de réaliser de belles économies. En plus de cela, l’isolation permet également d’améliorer le confort thermique de son logement. Pour encourager les ménages à réduire leur consommation d’énergie et à entreprendre des travaux d’isolation, le gouvernement a mis sur pied de nombreuses aides financières. 

Il existe plusieurs méthodes d’isolation, et ces méthodes varient en fonction de la partie du logement que vous souhaitez isoler. Ainsi, vous avez les méthodes d’isolation des murs, des combles, et de la toiture. Pour la réalisation de vos travaux, vous devez faire appel à un professionnel en isolation certifiée RGE. 

Les méthodes d’isolation des murs

L’isolation des murs concerne uniquement les murs du logement qui sont en contact avec l’extérieur. Dans une maison, les murs font partie des sources de déperdition de chaleur. Ils doivent être bien isolés afin d’améliorer le confort thermique du logement. Les deux méthodes d’isolation des murs sont l’isolation par l’extérieur, et l’isolation par l’intérieur. 

L’isolation des murs par l’extérieur consiste à poser les isolants sur les surfaces du mur en contact avec l’extérieur. Cette méthode est plus avantageuse, car elle permet de réduire drastiquement les déperditions de chaleur. Pour réaliser l’isolation des murs de votre logement par l’extérieur, vous avez le choix entre l’isolation par bardage et l’isolation sous enduit. 

L’isolation des murs par l’intérieur est l’inverse de l’isolation des murs par l’extérieur. Ici, les isolants sont posés sur les surfaces du mur en contact avec l’intérieur du logement. L’isolation des murs par l’intérieur peut se faire par doublage collé, ou sous ossature métallique. 

Les méthodes d’isolation des combles

Les combles sont les zones du logement situées directement sous la toiture. Il existe deux types de combles, à savoir : les combles perdus, et les combles habitables ou aménageables. Les combles perdus sont les espaces sous le toit qui sont restreints et inhabitables. Les combles habitables quant à eux, sont des espaces sous le toit qui peuvent être aménagés. 

Il existe 3 techniques d’isolation des combles perdus :

  • L’isolation par soufflage est la technique la plus répandue. Elle est adaptée à tous les types de charpentes.
  • L’épandage est une technique facile à mettre en œuvre. Elle permet d’isoler les combles perdus facilement accessibles.
  • La pose en rouleaux qui permet également d’isoler les combles perdus accessibles

L’isolation des combles habitables peut se faire par l’intérieur, ou par l’extérieur. La méthode d’isolation par l’intérieur se fait sous toiture par la pose d’une couche d’isolant entre les chevrons, ou sous les rampants. La méthode d’isolation par l’intérieur est encore appelée Sarking. Elle consiste à retirer la couverture pour poser les panneaux d’isolant sur la charpente. 

Les méthodes d’isolation de la toiture

La toiture est une zone à privilégier lorsque vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation de votre logement. La raison à cela, c’est que la toiture à elle seule cause jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur du logement. Bien isoler votre toiture vous permettra d’améliorer le confort thermique de votre logement, et de faire de belles économies. 

L’isolation de la toiture peut se faire par l’intérieur, ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est moins coûteuse et plus simple à mettre en place. Cependant, elle occasionne beaucoup de contraintes comme les déchets, la destruction de la décoration intérieure, etc. L’isolation par l’extérieur garantit un confort thermique optimal. Cependant, cette méthode est très complexe, ce qui explique pourquoi elle est plus coûteuse. 

Conclusion

L’isolation de votre maison vous permettra d’améliorer son confort thermique, tout en réalisant des économies. Pour bien isoler votre maison, vous devez isoler votre toiture, vos combles, et vos murs. Vous pouvez bénéficier des aides financières si vous faites appel à un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. Sachez que les techniques et méthodes d’isolation varient en fonction du logement, et de certaines contraintes.