Les étapes clés pour une rénovation réussie de vos locaux professionnels

Une rénovation complète du lieu de travail peut avoir un effet important sur votre entreprise. Elle vous aide à améliorer l’apparence de votre bâtiment (revêtements des sols et des plafonds, changement des cloisons, aménagement intérieur, agencement, isolation, agrandissement, etc.). Cela a pour but d’améliorer à son tour l’expérience de vos clients en influant sur la façon dont ils interagissent avec votre entreprise. Que vous dirigiez un magasin, un restaurant ou toute autre entreprise commerciale, un rafraîchissement peut contribuer à la réussite de votre entreprise. Cependant, la planification d’une rénovation locale professionnelle peut être très stressante, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Utilisez les conseils ci-dessous pour vous aider à planifier la restructuration immobilière de votre entreprise :

Créez un plan pour la rénovation

Réaliser des travaux dans vos locaux professionnels peut être stressante à entreprendre. C’est pourquoi, la création d’un plan à l’avance vous aidera à obtenir de bons résultats. Cela évitera également que le projet ne dépasse le budget prévu. Comprendre le résultat que vous souhaitez obtenir de votre rénovation commerciale vous aidera à suivre le projet. Cela signifie ainsi avoir des objectifs bien définis.

A lire également : Comment choisir une entreprise de rénovation à Amiens ?

Même s’il est séduisant de laisser libre cours à son imagination pendant les rénovations, il est essentiel de s’assurer que vous disposez de suffisamment de temps et d’argent pour faire face à ces changements. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre équipe lors de la planification de la rénovation. Il est par ailleurs essentiel de faire appel à une équipe de professionnels certifiés pour la rénovation des espaces de travail, cliquez ici https://www.smrb-renovation.fr/entreprise-de-renovation.html pour plus d’information.

Déterminer vos objectifs

Pour déterminer vos objectifs, vous devez savoir pourquoi vous voulez rénover vos locaux commerciaux. Dressez une liste précise de ce que vous voulez accomplir à la fin de la rénovation. Vous trouverez ci-dessous des exemples typiques d’objectifs de rénovation :

  • donner une nouvelle image à votre entreprise ;
  • améliorer le moral des employés ;
  • attirer davantage de clients ;
  • optimiser l’espace de votre entreprise ;
  • augmenter l’efficacité des employés.

Selon une étude, les entreprises ayant des locaux rénovés voient leurs ventes augmenter d’au moins 10 %. Le fait d’écrire vos objectifs vous aidera à obtenir l’avis de l’entreprise de rénovation. Avant de prendre une décision, n’oubliez pas de rester flexible et ouvert pendant le processus de planification.

A lire également : Quels sont les avantages à faire appel à une entreprise qualifiée de rénovation et maitrise d’œuvre lors de vos travaux de rénovation sur le Bassin d’Arcachon ?

Établir un budget

Avant de chercher une entreprise de rénovation, assurez-vous de déterminer exactement le montant des travaux que vous êtes prêt à dépenser pour le projet. Cela signifie également que vous devez déterminer le temps que vous souhaitez consacrer à la rénovation.

Selon les statistiques, plus de 85 % des projets dépassent le budget prévu en raison de circonstances imprévues. Par conséquent, n’oubliez pas de prévoir dans votre budget les réparations imprévues qui pourraient survenir pendant le projet. Il est facile de passer à côté de certaines réparations lors de l’inspection initiale. Cependant, ces réparations manquées devront être traitées avant l’achèvement des rénovations. Une fois que vous savez combien d’argent et de temps, vous souhaitez dépenser, dresse la liste de toutes les améliorations que vous aimeriez apporter par ordre de priorité et demander un devis au maître d’œuvre. Cela vous aidera à savoir où donner la priorité à votre argent au cas où il ne suffirait pas.

Choisir la bonne entreprise de construction et de rénovation 

Différentes entreprises de rénovation immobilière proposent différents prix pour le même travail de rénovation et d’aménagement. Avant de choisir l’entreprise avec qui vous souhaitez travailler, vous devrez obtenir un devis de travaux de plusieurs prestataires afin de faire une évaluation des prix. Veillez à ce que ces devis soient établis par écrit pour faciliter la comparaison. Pendant la correspondance électronique, demandez une estimation du coût des matériaux (cloisons, plâtre, moquette, faux-plafonds, enduits, papier-peints, etc.), des frais de main-d’œuvre et de tous les autres frais prévus. Faites une comparaison de toutes les entreprises et choisissez celle qui vous convient le mieux. En travaillant avec la bonne équipe, vous vous assurerez que votre projet est achevé dans les temps et qu’il sera à votre entière satisfaction. Vous trouverez ci-dessous les éléments essentiels à prendre en compte lors de l’évaluation des entrepreneurs potentiels :

A lire également : Comment obtenir des devis pour des travaux de rénovation ?

  • vérifiez leur assurance, leur permis d’exercer et leurs références ;
  • vérifiez les témoignages et les critiques des clients ;
  • rencontrez en personne un représentant de l’entreprise ;
  • effectuez des entretiens avec chaque entreprise.

N’oubliez pas d’examiner la qualité du service et le taux de satisfaction de la clientèle. Ne vous contentez pas d’une entreprise qui propose des prix plus bas. Vous risqueriez de recevoir un service de mauvaise qualité.

Examinez les plans de plomberie, d’électricité, de mécanique et de structure de votre propriété

Avant de procéder à la réalisation des travaux, effectuez une inspection initiale du bâtiment. Cela vous aidera à déterminer si la plomberie, l’électricité et les structures mécaniques du bâtiment peuvent supporter votre plan de rénovation. En comprenant les capacités de votre espace avant de signer le contrat, vous comprendrez les limites de votre projet. Faites appel également à un agent en électricité pour une inspection du respect des normes de vos installations électriques. Au cours de l’inspection, il recherchera les signes de panneaux de circuit obsolètes, de vieux câblages et de surcharge. Après l’inspection, l’électricien vous indiquera si vous devez améliorer votre tableau électrique.

A lire également : Edifea, recettes du succès d’un constructeur

Se concentrer sur des échéances réalistes

Si un projet de rénovation est passionnant, il signifie aussi une perte de productivité ou de fonction pour votre entreprise jusqu’à la fin des travaux. Vous pouvez être tenté de tout planifier en une seule fois. Cependant, ce n’est pas la bonne façon d’aborder un tel projet.

Les longs projets de rénovation de vos espaces professionnels doivent se dérouler en phases. Cela permet à vos travailleurs de continuer à travailler même lorsque le projet est en cours. Discutez avec l’entreprise en charge et établissez un calendrier de rénovation. Il sait à quelle vitesse ou à quel rythme son équipe peut effectuer le travail. N’oubliez pas qu’il faut s’attendre à des interruptions et à des retards, quelle que soit la vitesse à laquelle le projet semble se dérouler.

Devriez-vous rester ouvert ou fermé pendant une rénovation commerciale ?

Une fois le projet de rénovation lancé, vous devez prendre de nombreuses décisions en tant que propriétaire d’entreprise. Vous devez notamment décider de poursuivre vos activités comme si de rien n’était ou de fermer durant le processus de rénovation. Toutefois, avant de prendre cette décision, assurez-vous de tenir compte des facteurs ci-dessous :

A lire également : Particuliers et professionnels, quel est l’intérêt de faire appel à une entreprise de BTP ?

Dans quelle mesure cette rénovation est-elle perturbatrice ?

Si le projet de rénovation interrompt la capacité de vos employés à accomplir leurs tâches, la fermeture du bureau peut être votre seule option. Les projets de rénovation totale, tels que la mise à niveau des revêtements de sol, est trop perturbante et peut justifier la fermeture complète de l’entreprise. En revanche, la mise à niveau du système de chauffage, de ventilation, de climatisation et quelques aménagements intérieurs seraient moins perturbants et peuvent être effectués pendant que votre entreprise reste ouverte.

La durée des travaux de rénovation

Les rénovations qui prennent trop de temps peuvent perturber l’activité de l’entreprise. Le coût de l’envoi de vos clients chez vos concurrents et la perte de profits peuvent nuire à la réhabilitation de votre entreprise dans son marché. Dans un tel cas, la plupart des propriétaires d’entreprises cherchent des moyens de maintenir leur activité. Une façon de le faire est de déplacer votre entreprise vers un autre endroit fonctionnel pendant la durée de la réalisation de travaux. Vous pouvez également fermer les zones les plus problématiques du bâtiment, tandis que les autres parties restent ouvertes. Concertez-vous avec l’entreprise de rénovation en charge pour déterminer la meilleure manière de réaliser le projet en minimisant les perturbations. Ils peuvent vous aider à minimiser les perturbations en veillant à ce que les travaux les plus perturbants soient effectués la nuit ou le week-end.

A lire également : Rénovation énergétique à Nantes, 4 raisons concrètes de solliciter une entreprise certifiée RGE

Pensez à l’aspect financier à long terme

Veillez à examiner les tendances en matière de rénovation de bureaux qui servent de plus les objectifs à long terme de votre entreprise. Si vous envisagez de vendre votre entreprise à l’avenir, assurez-vous que la rénovation ne nuit pas au prix de revente du bâtiment.

Dans la mesure du possible, assurez-vous que les rénovations augmentent la valeur de votre propriété. Il sera ainsi plus facile de vendre le bâtiment lorsque le moment sera venu de déménager. En tant que propriétaire d’une entreprise, vous ne voulez surtout pas que vos plans de rénovation commerciaux nuisent à la valeur de revente de votre entreprise.