Les meilleurs moyens d’entretenir un portail en fer, notamment pendant l’hiver

Les meilleurs moyens d’entretenir un portail en fer, notamment pendant l’hiver

La beauté des clôtures en fer forgé est à coup sûr la raison pour laquelle les propriétaires craquent constamment pour elles. En effet, les portails de ce modèle sont assurément les plus durables et les plus résistantes aujourd’hui.

Cependant, comme tout autre métal, le fer a des besoins et points d’entretien qui doivent être pris en compte. En particulier lorsque les mois les plus froids de l’année pointent leur nez. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs moyens d’entretenir un portail en fer, notamment en hiver.

Éliminer les taches de rouille sur votre portail en fer avant le début de l’hiver

Parce que l’hiver peut être si brutal sur votre clôture en fer, vous devrez prendre un peu de temps pour la préparer correctement avant que la saison froide ne commence.

Identifier les zones touchées

Le meilleur moyen est de vous attaquer aux taches de rouille évidentes et de les éliminer. Comme cela, elles n’ont pas de chance de se répandre une fois que la neige et la glace commencent à s’accumuler. Vous devriez rechercher en particulier les petites formations d’oxydation dans des endroits comme les joints et les contours des éléments décoratifs –volutes ou virages.

Ne négligez pas non plus les morceaux de fer plus minces autour des fermetures de portails en fer ou des loquets. Si la serrure de la barrière présente des taches dues aux raisons ci-dessus, il est également extrêmement simple de résoudre cette situation.

A lire également : Entretien de portail : 3 techniques imparables pour s’y prendre comme un pro

Nettoyer la serrure

Pour ce qui est de la serrure du portail en acier, ce serrurier professionnel peut retirer l’ensemble du système de verrouillage. Ensuite vient le polissage de tout le bras pour éliminer les taches dues aux produits chimiques de verrouillage, à la poussière de métal, à la peinture, etc. Vous pouvez utiliser du papier de verre abrasif pour effectuer le polissage.

Si votre serrure n’est pas trop ternie, elle va certainement surmonter cette situation. À noter que pour les modèles en acier inoxydable de haute qualité, il est difficile que le système de verrouillage rouille après une certaine période d’utilisation. Ensuite, pour vous assurer qu’elle ne présente plus de taches, la meilleure astuce c’est de vaporiser sur les surfaces d’un revêtement brillant. N’hésitez pas à regarder ici, pour un mécanisme de verrouillage comme neuf !

Entretenir le reste du portail en acier

Si vous repérez de petites taches de rouille sur le corps de votre barrière en fer, vous devez adopter les meilleurs moyens pour les éliminer et la protéger. Servez-vous de la laine d’acier ou d’une brosse à poils d’acier pour débarrasser la rouille poudreuse et tout métal qui s’écaille. Limez ensuite toutes les taches de rouille avec du papier de verre gros grain 80.

La prochaine étape consiste à enduire la zone d’une fine couche d’essence minérale et à vaporiser les zones traitées avec de l’acide phosphorique pour neutraliser la rouille. Une fois que vous avez terminé ces trois étapes sur les zones touchées, vous pouvez ajouter une couche d’apprêt et de la peinture sur la clôture si nécessaire.

A lire également : Toile cirée ronde : meilleurs avis et tests

Cela offre une couche supplémentaire de protection pour préserver la clôture en acier pendant l’hiver sans autres problèmes de rouille et de corrosion.

Protéger votre clôture de fer contre les dégivreurs contenant du sel

Bien que le fer soit résistant, il peut développer de la rouille et de la corrosion lorsqu’il est exposé à des matériaux corrosifs. C’est pourquoi le sel –provenant des agents de dégivrage en hiver, est une forte menace pour une clôture ou un rail en fer. Si vous utilisez des agents de dégivrage salé sur votre propriété, vous devez prendre le temps de la nettoyer la barrière dès que possible.

Conclusion

Pour résumer, la saison hivernale peut entraîner de la neige, de la glace, des températures froides et d’autres menaces pour vos clôtures en fer. Si vous voulez que votre portail et vos balustrades en fer durent longtemps, il est préférable de vous familiariser avec certains risques les plus courants.

Au cas où vous avez une clôture périphérique qui repose près d’une rue publique ou d’une autoroute, vous devrez aussi être plus vigilant pendant l’hiver.