Les meilleurs tapis berbères : origine et explications

Les meilleurs tapis berbères : origine et explications

Les tapis sont des accessoires de décoration très anciens qui transcendent les générations. Ils étaient autrefois utilisés pour des usages classiques et représentent des objets de grande valeur. Grâce aux innombrables possibilités d’utilisation, les tapis sont plus diversifiés et populaires de nos jours. C’est le cas des tapis berbères, les meilleurs depuis plusieurs décennies. En effet, ils sont réputés pour leur caractère symbolique et historique. Un tour d’horizon sur ces tapis légendaires.

Le tapis berbère : son origine

Dans les régions de l’Atlas vivent des peuples nomades appelés Imazighen. Au milieu de ces hommes vivent des femmes tisseuses. À l’origine, elles tissaient les habits et tout le linge familial. Leur spécialité est la confection de tapis tissés avec de la laine de mouton : les tapis berbères. De plus, leur mode de vie leur a permis de perfectionner leur savoir-faire au fil des années.

Grâce à leur poil long, moelleux et douillets, les tapis berbères se sont démarqués et ont attiré beaucoup d’admirateurs. Ces derniers se sont rapidement transformés en commerciaux, constituant ainsi une excellente source de revenus pour ces tribus. D’ailleurs, vous trouverez parmi les belles collections des tapis Marmoucha, le tapis berbère qui vous séduira.

En réalité, les tapis berbères marocains (ou du Maghreb) demeurent les plus populaires du monde. Ils proposent des modèles uniques et authentiques.

A lire également : Comment choisir son tapis ?

Les tapis berbères marocains

Dans la grande diversité des tapis berbères, les modèles marocains sont les plus reconnus et les plus prisés dans le monde entier. Ils tiennent cette renommée de leur fabrication 100 % naturelle faite à la main. Voici les meilleurs tapis berbères marocains chargés d’histoires et d’émotions des tisserandes des tribus des Atlas.

Le tapis Beni Ouarain

Le Beni Ouarain est la pépite des tapis marocains. Il est tissé dans de la laine épaisse et naturelle qui lui permet d’offrir des couleurs intenses et raffinées. Ses motifs géométriques, généralement en forme de carrés ou d’arabesques, représentent la marque d’identification de sa tribu d’origine.

Ce tapis entièrement fabriqué à la main fait partie des plus chics et raffinés. Ils sont excellents pour créer un style unique. Par ailleurs, le tapis Beni Ouarain s’adapte à tout type d’intérieur. Aussi, il ne se déteint pas. C’est un choix exceptionnel.

Le tapis Boucherouite

Populaire pour son épaisseur et ses couleurs vives, le tapis Boucherouite est confectionné avec de la laine de mouton, mais également avec du tissu en coton. Il est particulièrement résistant à l’usure et offre de belles finitions.

Il est agréable pour les pieds et procure une sensation de joie lorsque vous le regardez. Que ce soit pour le salon, la chambre à coucher ou encore la cuisine, il apporte une touche d’authenticité à votre déco.

A lire également : Les atouts du tapis design haut de gamme : entre qualité et élégance…

Le tapis Azilal

Fabriqué au nord des Atlas, le tapis Azilal marque sa singularité de son fond blanc, parsemé de lignes géométriques aux couleurs intenses. Il est fabriqué en laine de mouton, en fibre de chanvre ou de soie, en fils de coton, et sa finition est faite de poils courts.

Le tapis Azilal est plutôt léger, ce qui ne l’empêche pas de conserver un design berbère très intéressant. De plus, c’est un tapis attrayant pour la déco d’intérieur. C’est l’option idéale si vous préférez les tapis sur mesure.

Le tapis Kilim

Les tribus du sud du Maroc confectionnent le tapis Kilim avec la fourrure des chèvres et des moutons ou avec un mélange de laine et de coton. Souvent utilisé dans les mosquées et les yourtes, ce tapis est très résistant grâce à son tissage particulièrement serré. Sa structure épaisse offre douceur et confort aux intérieurs.

Le tapis Kilim propose également de riches couleurs et des motifs de losange parfaits pour sublimer une déco de style bohème. Les modèles d’Essaouira sont très populaires et trouveront une place de choix dans votre salon.

Le tapis Zanafi

Le tapis Zanafi était autrefois utilisé pour le transport des bagages pendant les déplacements de la tribu du même nom. C’est un tapis reconnu pour la finesse de son tissage, ses couleurs assez variées et ses motifs géométriques uniques.

A lire également : Choisir son tapis : 5 critères indispensables

Le tapis Zanafi est solide et très apprécié des hommes pour son design tonique et masculin. Ce chef-d’œuvre issu du savoir-faire des marocains s’intègre avec élégance dans le couloir, la salle à manger et la cuisine.

Afin d’approfondir vos connaissances sur les tapis, voici les techniques et matériaux de fabrication utilisés.

Les techniques et matériaux de fabrication

Les tisserandes berbères transmettent leur savoir-faire de mère en fille de génération en génération. Ainsi, les techniques et matériaux de fabrication sont conservés afin de perpétuer les œuvres de ces tribus qui impactent le monde. En effet, la confection débute par la préparation de la laine (lavage et découpage).

Ensuite, il faut poser les fils sur le dispositif de tissage puis nouer les brins un à un. En revanche, le tapis Kilim est tissé avec une technique particulière : le tissage à plat. Enfin, le tapis doit être lavé avant de passer aux finitions. En général, les tapis berbères sont fabriqués à partir de la laine de mouton, notamment les Beni Ouarain et des Azilal.

D’autre part, les tapis Boucherouite et Zanafi sont essentiellement faits de coton. Cette matière est également utilisée pour introduire les couleurs chez certains modèles. Par ailleurs, la laine et le coton sont teints à l’aide de pigments végétaux pour obtenir des couleurs vives et durables. Pour finir, chaque tribu possède ses motifs propres qui reflètent ses coutumes et ses traditions.

A lire également : Les différents styles de tapis de bain