construire-un-logement-autonome

Les nouvelles tendances des logements autonomes

Les maisons BBC ont une nouvelle concurrente. Désormais, la tendance est aux logements autonomes. Différents constructeurs et experts en la matière peuvent vous aider dans la création d’un tel bâti. Les avantages ne sont pas des moindres.

Qu’est-ce qu’une maison autonome ?

Comme son nom l’indique, c’est un logement qui fonctionne en totale autonomie. C’est la nouvelle tendance des constructions proposées par un promoteur de maison en Alsace depuis quelques années. Vous pouvez la faire construire ou directement acheter un modèle prêt à utilisation. Tout dépend de votre budget et de vos envies.

Donc, concrètement, comment ça fonctionne ? Un logement autonome ne dépend d’aucun système de distribution public. Tel est le cas en ce qui concerne l’électricité, mais aussi l’eau ou même le gaz. Ce genre de construction dispose des installations spéciales qui lui permettent de fonctionner normalement. Ce qui ne gâche pas le confort des habitants.

·         Pour l’électricité, elle passe par les énergies renouvelables. Tel est le cas des panneaux solaires ou des éoliennes.

·         Pour l’eau, il faut un système de récupération des eaux de pluie. Un système de nettoyage et de filtrage des eaux usées sera aussi nécessaire. À cela s’ajoute le recyclage de l’eau.

A lire également : Comment choisir vos nouvelles fenêtres ?

Quels sont les avantages ?

Les logements autonomes pullulent de plus en plus dans les grandes villes françaises. Comme quoi, ces constructions entièrement indépendantes ne sont plus uniquement réservées aux zones isolées. C’est une solution idéale pour réduire les charges mensuelles. En effet, en évitant les réseaux de distribution publics, vous ne serez pas soumis à l’inflation. Vous n’aurez plus de facture d’eau et d’électricité à régler.

C’est donc aussi une démarche écoresponsable. Vous n’utilisez plus les énergies fossiles. Vous respectez l’environnement. Et, vous serez plus enclin et éviter les gaspillages.

En outre, comme susmentionné, le confort sera toujours au rendez-vous. Vous aurez de l’électricité et pourrez en consommer comme d’habitude. Vous avez toujours une maison moderne, avec toutes les commodités que cela représente : chauffage, climatisation, etc. Ce qui ne vous empêchera pas de vivre et de recevoir des invités si l’envie vous en prend.

Comment avoir un logement autonome ?

Vous pouvez faire construire le bâti de A à Z. Il est également possible de rénover votre maison principale. Dans les deux cas, vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel.

A lire également : Redécorez simplement votre maison avec de nouvelles housses de coussins.

Pour commencer, un diagnostic de votre maison actuelle est de mise. Le but est de voir combien d’électricité consommez-vous quotidiennement ? Quels sont les appareils que vous utilisez ? Quelle est votre consommation en eau ? Ce qui permet de prévoir les travaux à faire afin que votre logement puisse fonctionner en totale autonomie.

Les travaux consistent à :

·         Installer des sources d’énergie renouvelable

·         Mettre en place un système de traitement et de distribution de l’eau

·         Peaufinez votre aménagement extérieur pour booster la capacité énergétique du bâti. Exemple : Installer des arbres à la bonne place pour une bonne ventilation et rafraîchissement en été.

·         Installer des baies vitrées ou des ouvertures pour permettre une bonne exposition aux rayons UV. C’est parfait pour l’éclairage et pour le chauffage.

En tous cas, c’est un projet de grande envergure. Le devis peut être légèrement salé. Mais, ce n’est rien par rapport aux économies financières que vous vous apprêtez à faire à l’avenir.