À l’heure où le respect de l’environnement est érigé en priorité mondiale, trier ses déchets est devenu un réflexe du quotidien pour des millions de Français. Si le composte représente l’un des accessoires indispensables au tri sélectif, il est souvent difficile de trouver le bon matériel. Mais les choses changent et, en 2020, le lombricompostage a fait son apparition. Si cette technique reste encore méconnue du grand public, les résultats sont au rendez-vous. Zoom sur les solutions efficaces pour optimiser son composte.
Le lombricompostage, c’est quoi ?
Et si vos déchets organiques étaient consommés par des vers destinés à produire du composte ? Si le principe paraît audacieux sur le papier, la réalité est bien différente. Grâce à un système de boîtes en plastique spéciales, les vers consomment vos épluchures. Cette consommation entraîne la formation d’un amendement solide qui conduira à la production d’un liquide appelé lombrithé. Cet engrais liquide vient de l’eau présente dans vos déchets organiques et se révèle idéal pour arroser vos plantes. Si cette pratique suggère naturellement un grand espace, elle est désormais optimisée pour être réalisée en appartement.
Faire confiance à des professionnels
Si cela peut paraître évident, il est préférable de le préciser d’entrée de jeu. Pour fabriquer du compost en toute sérénité, il est vivement conseillé de contacter des professionnels. En mettant à votre disposition de nombreuses techniques performantes, ces experts du lombricompostage vous guident pas à pas. En dépit de certaines idées reçues, s’équiper en matériel spécifique ne requiert pas un budget astronomique. Il suffit de jeter un œil sur les prix pratiqués actuellement pour saisir que ce secteur est en plein boom. Conséquence logique, les tarifs sont tirés vers le bas. Une bonne nouvelle qui peut être l’argument décisif pour se lancer dans l’aventure du lombricompostage à domicile. Ce n’est pas la planète qui s’en plaindra.