Uz9vppxjc4yr2noe5a5l

Mid-Century Modern : comment décorer votre intérieur avec cachet ?

72 %, c’est l’augmentation du nombre de recherches pour le terme “mid-century modern” enregistré par Barnebys entre 2019 et 2020. Ainsi, dire que ce design propre au milieu du siècle dernier est revenu en force serait un euphémisme. Bien que le rêve des plus passionnés serait de pouvoir acquérir une maison d’époque ou bien s’en faire construire une, il est tout à fait possible de parvenir à répliquer cette ambiance et cette esthétique simplement en aménageant son intérieur.

Mid-Century Modern, qu’est-ce que c’est ?

Le Mid-Century Modern (MCM) est un mouvement de design ayant vu le jour aux États-Unis dès les années 40 et allant jusqu’à 1969 environ. Ce courant esthétique explose dans le contexte de l’Après-Guerre et regroupe tant la conception graphique que l’architecture, la décoration et le développement urbain. Post Seconde Guerre Mondiale, l’aménagement urbain et suburbain des États-Unis a besoin de s’adapter de sorte à optimiser l’espace disponible, la praticité est alors de mise. Ce minimalisme s’étend jusque dans la décoration et chaque objet et ornement doit a minima être épuré et au mieux faire preuve d’une utilité.

La modernité est de mise et puise son inspiration dans un autre courant architectural important, le Bauhaus, et dans l’œuvre de nombreux artistes internationaux. Bien que ce style architectural s’étende à l’ensemble du pays, c’est en Californie, à Palm Springs plus précisément, que l’on retrouve le plus de maisons de style Mid-Century Modern ainsi que les plus célèbres d’entre elles.

A lire également : Rendez votre intérieur plus agréable avec de nouveaux meubles

Comment créer une ambiance de style MCM

Avec ses lignes nettes et épurées, tendant parfois à l’arrondi (notamment dans le luminaire), le style Mid-Century Modern convient parfaitement à l’aménagement d’une chambre. Très loin de la tendance maximaliste, l’accumulation n’est pas de mise dans le MCM. Il faudra donc épurer au maximum l’espace de sorte à laisser le mobilier soigneusement choisi donner le ton et l’ambiance à la pièce. Dans les années 50, ce sont les couleurs vives qui étaient généralement privilégiées, pourtant dès la décennie suivante, c’est une palette plus naturelle qui prend le relais.

Quelques règles simples pour décorer son intérieur dans le style Mid-Century Modern : privilégier les lignes simples et les formes géométriques, jouer sur les différences de niveau, tabler sur une décoration minimaliste et surtout, ajouter du bois ! Le style scandinave étant très en vogue à l’époque, le bois est l’un des principaux matériaux utilisés pour les meubles de style MCM.

Où acheter des meubles Mid-Century Modern ?

Acheter des meubles neufs est bien entendu une option possible, le style étant largement revenu à la mode, il est facile de trouver des meubles d’inspiration MCM et plus généralement des années 50. Parfois plus cher, mais, plus authentique, le vintage est souvent le choix privilégié. Le mobilier est alors en teck, en merisier, en métal, en plastique ou en céramique, et présente tout le cachet de l’époque. Originaire d’Italie ou des États-Unis, mais notamment du Danemark, ce type de meubles se trouve facilement chez les brocanteurs, sur les sites de revente entre particuliers et sur les plateformes de seconde main spécialisées.

A lire également : Comment bien décorer une petite maison ?