Cetiuzc9kk4xps0wcino

Nos conseils pour faire des économies sur votre facture de gaz

Quelle que soit la saison, il existe quelques moyens d’optimiser votre maison afin de consommer moins de gaz lorsque l’hiver arrive. Vous pouvez commencer à mettre en pratique les conseils suivants même pendant les mois les plus chauds, afin d’être parfaitement préparé lorsque le froid commencera à s’installer.

 

Conseils pour économiser sur votre facture de gaz

Vous pouvez réduire votre consommation de gaz de plusieurs manières sans sacrifier votre confort.

 

Changez de fournisseur de gaz

L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent sur votre facture de gaz est de comparer les offres de gaz naturel pour être sûr de bénéficier du plan le plus économique disponible. Si vous bénéficiez du même tarif depuis longtemps, il y a de fortes chances que vous payiez plus que nécessaire. En effet, il y a généralement un écart important entre les tarifs variables standard proposés par la plupart des compagnies de gaz et les forfaits les moins chers du marché. Utilisez un site de comparaison des prix pour évaluer tous les différents tarifs proposés et partez de là. Vous pourriez être surpris par les économies que vous pourriez réaliser.

 

Vérifiez l’isolation de votre maison

Faites un audit énergétique de votre maison. Si vous constatez que de l’air froid s’infiltre autour de l’une de ces zones où il pourrait y avoir des fuites d’air (fenêtres, portes extérieures, bouches d’aération, prises électriques, tuyaux et plomberie), vous devrez les boucher afin de réduire vos dépenses en énergies. Les portes et fenêtres non étanches sont souvent les principales responsables des fuites d’air. Elles peuvent contribuer à une augmentation de 10 à 25 % de votre facture de chauffage si elles ne sont pas correctement scellées, alors assurez-vous de les vérifier soigneusement 

A lire également : Comment réduire sa facture de chauffage en Belgique ?

 

Investissez dans un thermostat connecté

Le meilleur moyen d’y parvenir est d’investir dans un thermostat intelligent. Il se connecte au WiFi et est contrôlable depuis votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette. Cela signifie que vous pouvez régler la température de votre maison, que vous soyez là ou non, ce qui permet une grande flexibilité que les thermostats manuels ne peuvent tout simplement pas offrir. Si vous voulez vraiment aller plus loin, vous pouvez chauffer certaines pièces lorsqu’elles sont utilisées tout en gardant les autres pièces fraîches. Vous pouvez également contrôler la température de pièces individuelles et même créer un programme de chauffage et de refroidissement personnalisé en fonction de vos besoins.

 

Comment réduire votre facture de gaz en hiver

Pendant les mois les plus froids, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour réduire votre facture de gaz. 

 

Habillez-vous pour avoir chaud

La meilleure façon d’éviter de régler inutilement votre thermostat est de vous habiller de manière appropriée en hiver. Habillez-vous intelligemment lorsqu’il fait froid dehors en investissant dans une bonne paire de chaussettes en laine mérinos ou legging thermique, un siège épais ou un peignoir en polaire, etc. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre facture de gaz. 

 

Utilisez un chauffage électrique portable

Si vous vivez seul, ou si vous êtes seul à la maison pendant de longues périodes, il peut être intéressant d’acheter un chauffage électrique portable. Il s’agit d’une excellente astuce budgétaire, car au lieu de chauffer toute la maison avec le chauffage central, vous pouvez simplement chauffer la pièce dans laquelle vous vous trouvez, ce qui vous permet d’économiser une somme importante sur votre facture de gaz.

A lire également : Isolez vos combles pour faire de sacrées économies

 

Investissez dans des rideaux thermiques ou des panneaux de fenêtres isolants.

Un dernier conseil ? Investissez dans des rideaux à isolation thermique. Ces rideaux sont généralement dotés d’un noyau en mousse haute densité qui empêche toute chaleur de quitter la pièce. En outre, grâce à leur couche supplémentaire, ils empêchent les bruits extérieurs de pénétrer dans votre maison.

 

Conclusion

Personne n’aime payer ses factures, mais pour certaines familles, la facture de gaz est un sujet de préoccupation particulier. Lorsque vous réfléchissez à la façon d’économiser sur votre facture de gaz, vous pouvez combiner plusieurs options différentes.