Organisez mieux votre salle de bain

Organisez mieux votre salle de bain

Vous manquez d’espace dans votre salle de bain ? Vous pouvez optimiser cette pièce en y apportant des améliorations. Entre le mobilier et les installations, vous pouvez changer beaucoup de choses pour offrir un aspect plus moderne et spacieux à votre espace de bain. Si vous manquez d’idées, nous vous proposons des astuces pour vous aider à réussir une meilleure organisation de votre salle de bain.

Fabriquez un meuble de salle de bain

Pour une meilleure organisation de votre salle de bain, pensez à fabriquer un meuble sur mesure. Il existe une large diversité d’éléments que vous pouvez disposer dans votre salle de bain. Vous pouvez par exemple opter pour une colonne pour gagner de l’espace au sol. Ce meuble, à poser ou à suspendre, est d’ailleurs assez pratique pour les salles de bain de petite taille. On retrouve aussi le meuble bas de salle de bain qui peut servir de tabouret. Il peut être équipé de roulettes pour une plus large mobilité dans la pièce. Vous pouvez par ailleurs installer des étagères de différentes tailles pour ranger efficacement vos produits d’hygiène. Ce meuble à la fois pratique et discret sert à optimiser l’espace de votre salle de bain.

Pensez à acheter un pied de meuble de salle de bain de bonne qualité pour suspendre efficacement l’étagère que vous aurez fabriquée. Il vous est par ailleurs possible de commander un meuble sous vasque, souvent encastrable dans un lavabo à colonne. Équipé de tiroirs, il donne la possibilité de ranger les serviettes ainsi que les produits d’hygiène corporelle. Grâce à son aspect esthétique, le meuble sous vasque aide à cacher les imperfections de la tuyauterie du lavabo. Vous pouvez enfin opter pour une armoire de salle de bain. Elle est le plus souvent munie de plusieurs portes, avec ou sans éclairage, et possède parfois un miroir. C’est un élément qui s’installe le plus souvent au-dessus du lavabo.

pied de meuble salle de bain

Désencombrez votre salle de bain en vous débarrassant des produits inutilisés

Pour gagner de l’espace dans votre salle de bain, pensez à désencombrer votre pièce en vous séparant des produits que vous n’utilisez pas. Pour y parvenir, sortez tout ce qui se trouve dans votre salle de bain. Rassemblez les produits qui se ressemblent : les savons d’un côté, les gels de douche de l’autre, etc. Tiroir après tiroir, fouillez tous vos meubles pour ne rien oublier.

Une fois que cela est fait, éliminez les produits qui se retrouvent en double, voire en triple. Si vous n’avez besoin que de quelques-uns de ces produits, mettez-les à l’écart, et mettez le reste de côté. Vous pourrez en faire don aux personnes qui se trouvent dans le besoin. Assurez-vous toutefois de ne garder que les produits que vous utiliserez véritablement. Dès que vous avez réalisé ce tri, il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser des objets qui ne vous servent à rien.

Créez un espace pour vos serviettes et vêtements de bain

Pour mieux organiser votre salle de bain, pensez à créer un espace pour vos serviettes et vêtements de bain. Vous devez les disposer dans les meubles de rangement confectionnés pour la pièce. Vous pouvez par exemple choisir un miroir à encadrement large pour profiter d’une tablette de rangement plus grande, utilisable pour vos serviettes et autres linges. Vous pouvez faire usage de crochets, que vous suspendrez près du lavabo.

Vous pouvez installer une tringle à crochets ou même un porte-manteau pour accueillir vos vêtements et vos serviettes. Vous utiliserez ainsi toute la verticalité de votre salle de bain, pour gagner davantage d’espace. Vous pouvez aussi vous servir d’une colonne de rangement, très pratique pour disposer les différents accessoires. Les tiroirs gigognes sont par ailleurs des éléments qui vous offrent plusieurs niveaux et diverses tailles de rangement dans votre salle de bain. Vous pouvez ranger les serviettes en bas, vos produits de toilette au milieu et vos accessoires de maquillage en haut.

Gagnez de la place avec une douche à la place de la baignoire

Pour optimiser l’espace de votre salle de bain, gagnez de la place en installant une douche à la place de la baignoire. Si vous habitez un logement qui n’est pas spacieux, vous avez intérêt à vous tourner vers cette option. Il n’y a pas que cet avantage qui peut vous amener à remplacer votre baignoire par une douche. D’autres paramètres tels que l’accessibilité, le confort, ou encore l’économie d’eau peuvent être de sérieux arguments. L’accès à une baignoire peut en effet devenir difficile à mesure que l’âge évolue. Vous pouvez donc anticiper vos vieux jours, en procédant au changement. En matière de confort, certaines cabines de douche sont équipées de modules audio et d’un système d’hydromassage.