Votre chaudière à gaz fuit, émet un son étrange ou ne démarre pas ? Ces signes indiquent un dysfonctionnement de l’appareil. Si vous ne voulez pas manquer de chauffage, réagissez avant que le problème ne s’aggrave.
Panne de chaudière : déterminez l’origine du problème
Lorsque votre chaudière à gaz montre des signes de faiblesse, le premier réflexe à avoir, c’est d’identifier la source de la panne. Pour cela, soyez attentif aux moindres indices : bruit anormal, voyant lumineux, fuite… Si votre chaudière à gaz ne démarre pas, il se peut que le brûleur soit défectueux ou qu’il y ait un problème de surchauffe ou de combustion. L’origine du problème peut aussi provenir d’une panne électrique.
Dans ce cas, vous devez faire appel à un chauffagiste ou à un plombier pour la remettre en route. Si votre chaudière à gaz siffle ou émet un son inhabituel, cela peut indiquer un manque de pression ou un débit insuffisant. Pour en avoir le cœur net, consultez le manomètre de votre installation. La pression doit normalement être comprise entre 1 et 1,5 bar.
Dans le cas où votre chaudière à gaz présente une perte de liquide, c’est que l’une des pièces est défectueuse. Cela est généralement dû à la présence de tartre. Si elle s’allume, mais ne chauffe pas, c’est parce que la sonde sanitaire est hors circuit. Pour remédier au problème, remplacez la pièce ou faites-la réparer par un chauffagiste. Une fois que vous aurez déterminé les causes de la panne de votre chaudière, vous pourrez réfléchir à la solution la plus adéquate pour pallier le problème.
A lire également : Que faut-il faire en cas de panne de votre chaudière ?
Dame qui a décidé d’appeler un chauffagiste sur Bruxelles afin de réparer la panne de sa chaudière à gaz.
Contactez un plombier-chauffagiste
La chaudière à gaz est un équipement complexe dont le dépannage est très délicat. Sa réparation ne peut donc se faire que par un chauffagiste certifié RGE ou un professionnel du gaz. Disposant des outils et des compétences nécessaires, celui-ci effectue un travail soigné et répondant aux exigences réglementaires.
Renforcez la sécurité de votre chaudière
Une chaudière à gaz défectueuse peut avoir de graves conséquences sur la santé des utilisateurs (intoxication, asphyxie…). En effet, une mauvaise combustion favorise la production de monoxyde de carbone, un gaz extrêmement toxique. Une exposition à ce gaz entraîne aussi une perte de conscience en cas d’inhalation, et dans le pire des cas, l’explosion de la chaudière.
Pour vous protéger, pensez alors à toujours fermer l’arrivée de gaz en cas de fuite. Ouvrez toutes les portes et les fenêtres afin d’évacuer le gaz. Surtout, n’allumez pas le feu et ne manipulez aucun appareil électrique ou électronique. Enfin, évacuez les lieux et contactez les services d’urgence : le gestionnaire du réseau de gaz GRDF, les pompiers ou le SAMU.
Comment limiter les risques de panne de la chaudière ?
Le seul moyen de prévenir les pannes de votre chaudière à gaz, c’est de procéder à son entretien régulier. Cette opération permet non seulement de vérifier l’état général et le fonctionnement de votre appareil, mais il permet aussi d’évaluer ses émissions de polluants (pour limiter les risques d’intoxication). Pensez également à nettoyer régulièrement votre chaudière à gaz pour éviter les problèmes d’encrassement (tartre) et allonger sa durée de vie.
A lire également : Quand faut-il entretenir sa chaudière ?