Panneau photovoltaïque et panneau solaire : que faut-il savoir sur ces technologies ?

Panneau photovoltaïque et panneau solaire : que faut-il savoir sur ces technologies ?

Vous envisagez de passer au solaire, mais les informations dont vous avez connaissance relaient des discours contradictoires tandis que le nombre de produits mis sur le marché augmente chaque jour. Dans ce contexte, il n’est pas aisé pour une personne non informée de savoir quel panneau solaire choisir. Afin de vous aider dans cette tâche, il est important avant tout de répondre à certaines interrogations. Quelles sont les différentes technologies disponibles sur le marché ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Comment identifier les différents types de panneaux ?

Lorsqu’il est question de panneaux solaires, la plupart des gens ont tendance à confondre plusieurs technologies qui sont pourtant très distinctes : les panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques et les panneaux hybrides. Même s’il s’agit de panneaux solaires, ces trois technologies ont des usages différents en fonction de la situation.

Le panneau solaire photovoltaïque est la technologie la plus célèbre. En effet, ce type de panneau produit de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Cette électricité est ensuite utilisée en autoconsommation afin d’alimenter vos appareils.

Le panneau solaire thermique quant à lui produit de la chaleur qui est utilisée afin de réchauffer votre eau sanitaire, l’eau de votre chauffe-eau ou l’eau de votre pompe à chaleur. Enfin, le panneau solaire hybride est appelé ainsi parce qu’il combine les caractéristiques des deux technologies précédemment citées. Ainsi, la particularité du panneau hybride vient du fait qu’il est possible de produire de l’électricité et de la chaleur.

A lire également : Comment bien choisir son panneau solaire ?

Qu’en est-il des avantages et inconvénients des panneaux solaires ?

Peu importe la technologie de panneau solaire, vous avez la certitude d’utiliser une énergie naturelle pour chauffer votre logement ou pour alimenter vos appareils électriques. Par ailleurs, en optant pour une énergie verte, vous consommez éco-responsable, ce qui permet de protéger l’environnement. En outre, ce choix permet de faire des économies en ce qui concerne votre facture d’énergie.

S’il est vrai que les panneaux solaires permettent de profiter d’une énergie naturelle, il est important de préciser que chacune des technologies évoquées répond à des besoins différents. En effet, les rendements varient en fonction de vos habitudes de consommation, des performances de votre isolation et de votre localisation. Ainsi, il est recommandé de faire appel à une Entreprise spécialisée en panneau photovoltaïque afin de bénéficier des meilleurs conseils afin de réussir votre installation.

Peu de gens le savent, mais il est important de savoir que le rendement des panneaux hybride est inférieur à celui des panneaux photovoltaïques. En effet, les rendements fournis par les panneaux photovoltaïques sont impactés par la chaleur alors que le principe de la technologie thermique est d’emmagasiner de la chaleur. Ainsi, les panneaux hybrides qui combinent les deux technologies auront forcément des rendements inférieurs puisque l’une des technologies va forcément réduire les performances de l’autre.

En ce qui concerne les principaux inconvénients des panneaux solaires, on peut parler du coût de l’installation ainsi que des frais de maintenance qui sont relativement onéreux. Cependant, il s’agit d’un investissement rentable si on considère la durée de vie importante de l’installation.

A lire également : Que faut-il savoir concrètement sur la peinture solaire ?

S’il est vrai que la majorité des éléments constitutifs de votre installation sont recyclables, ce n’est pas totalement le cas pour les panneaux hybrides puisqu’on note la présence de certains fluides de refroidissement qui sont difficilement recyclables.