Vous produisez de l’énergie 100 % renouvelable et décarbonée avec les panneaux solaires. En effet, la production d’électricité solaire ne génère aucun gaz à effet de serre. Ce n’est pas tout. Vous échappez aux factures d’électricité salées ! Mais encore, il va falloir les installer pour profiter de l’énergie gratuite qu’offre notre grande étoile. Voici comment vous pouvez installer vos panneaux solaires.
Kit de fixation pour panneau solaire sur tuile
Avant de commencer l’installation de vos panneaux solaires, vous devez d’abord choisir un kit de fixation. Le kit de fixation pour panneau solaire sur tuile optimise les performances de votre centrale solaire et réserve l’étanchéité de votre toit. Pour trouver votre kit, rendez-vous sur Sunethic. Sunethic propose un kit solaire en autoconsommation en provenance de France. Tous les composants nécessaires sont montés sur une palette chevalet et livrés directement à votre domicile. L’installation est simple et rapide et chaque panneau peut être raccordé en une heure seulement. Jusqu’à quatre panneaux peuvent être raccordés à une prise standard. Si plus de quatre panneaux sont nécessaires, ils seront raccordés directement à votre tableau électrique. Dans ce cas, un coffret de protection pour l’installation vous sera fourni à part votre tableau.
Quel kit de fixation me faut-il pour mes panneaux solaires ?
Votre panneau solaire peut durer jusqu’à 25 ans si vous choisissez le bon kit. D’abord, vous devez choisir un kit de fixation adapté à votre tuile. Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi suivre ces quelques indications :
La charpente de votre toit tuile
· Pour une fixation sur le chevron : optez pour le système ESDEC — ClickFit EVO — Crochet de toit TrussHook réglable. Il faut préciser que son crochet se vise uniquement sur le chevron avec des vis à bois. Mais, le système est adapté à tous les types de toits en tuiles inclinés.
· Pour une fixation sur le liteau : le ESDEC — ClickFit EVO — Crochet de toit universel vous serait plus approprié. Il est le plus utilisé aujourd’hui en France sur les toits en tuiles. Le crochet peut être mis en sandwich par le liteau. Puis, il peut être serré à l’aide de simples vis ou, en deuxième option, fixés au liteau à l’aide de vis à bois.
L’inclinaison et l’orientation de votre toit
L’angle d’inclinaison optimal des panneaux tout au long de l’année se situe généralement entre 30° et 40° afin de maximiser le rendement. L’orientation idéale est le plein Sud, mais l’Ouest et l’Est conviennent également. Néanmoins, vous allez devoir vous adapter à l’inclinaison de votre toit. En effet, lorsque les kits sont installés sur une toiture inclinée, ils doivent être adaptés à l’inclinaison du toit. Il n’existe pas de système à inclinaison réglable. Si votre toiture comprend plusieurs inclinaisons différentes, vous devez :
· Choisir le toit le moins incliné possible (20° à 30°) : si vous avez tendance à plus consommer en électricité en été (climatisation, piscine, etc.)
· Choisir le toit le plus incliné possible (40° à 50°) : si vous avez plutôt tendance à plus consommer en électricité en hiver (pompe à chaleur, clim réversible, etc.)
Notez bien que plus votre toit sera incliné, plus il vous faudra de crochets pour votre kit de fixation. Les crochets vont s’assurer que la centrale solaire va bien se fixer sur votre toit. Ils vont aussi s’assurer que le kit puisse bien s’accrocher à votre charpente. Il vous sera très utile de vous adresser à un professionnel. En effet, il y a encore d’autres critères à considérer comme la zone de vent dans laquelle vous vous trouvez.