Le choix d’un modèle de portail à battant ou coulissant est assez simple, si vous ne vous en tenez qu’à votre préférence. Pourtant, il vous faut voir aussi tous les autres aspects qui conditionnent son installation et son exploitation. Pour vous éviter de tomber dans l’erreur, nous avons dressé pour vous une liste d’éléments à prendre en considération afin de choisir le portail qui vous convient le mieux.
Les points forts
Chacun de ces types de portail présente de nombreux avantages :
Le portail battant
Plus répandu que le portail coulissant, le portail battant possède l’avantage d’être :
- Facile à installer,
- Proposé dans de nombreux styles : selon le niveau d’intimité que vous souhaitez, divers styles vous sont proposés. Vous pouvez par exemple opter pour un portail ajouré. Il vous permettra d’avoir un œil sur l’extérieur de votre maison de même que les passants dans la vôtre. Idéal si vous souhaitez mettre en avant la beauté de votre jardin. Ensuite, vous avez le demi ajouré qui dispose d’une visibilité amoindrie comparée à la précédente. Le plein, pour vous couvrir totalement. Pour la décoration, vous avez le choix entre la version droite et la version galbée.
- Disponible dans tous les matériaux : portail alu, en fer forgé, en bois, en PVC.
- Économique : c’est le point le plus important de la liste. En effet, l’estimation d’un portail dépend du type de matériau à utiliser et du budget à notre disposition. Néanmoins, il est à prendre en considération que le prix d’un portail battant haut de gamme reste inférieur à celui du coulissant.
Le portail coulissant
Le portail coulissant est doté d’un vantail qui coulisse latéralement. Posé en applique, il reste certes moins répandu que les portails battants, mais il dispose de nombreux atouts tels que :
- Gain d’espace : contrairement au modèle battant, le portail coulissant n’a pas besoin d’espace de dégagement. Il peut donc être très proche de votre porte de garage. En revanche, il nécessite un espace de dégagement minimum le long de votre clôture.
- Portillon non obligatoire : le portail coulissant peut s’entrouvrir pour laisser passer un piéton. Il n’est donc pas obligatoire d’installer un portillon en complément.
- Grand passage : les portails coulissants sont compatibles avec de grandes largeurs. Certains produits peuvent atteindre 6 mètres, ce qui rend l’accès des poids lourds possible.
- Disponible dans tous les matériaux : comme le portail battant, le portail coulissant existe en aluminium, en bois, en PVC, en acier… Il existe de nombreux styles, sachant que les portails coulissants au design contemporain sont les plus répandus.
Les points faibles
Tout comme pour les avantages, ces deux types de portail posent aussi des exigences.
Le portail battant
- Dégagement intérieur : vous devez avoir suffisamment d’espace sur votre terrain pour permettre l’ouverture du portail battant, sachant que celui-ci ne peut pas s’ouvrir sur la voie publique.
- Installation d’un portillon : il est conseillé d’installer un portillon en complément du portail battant, afin de faciliter l’accès des piétons à votre maison.
- Largeur d’ouverture : la largeur du portail battant varie entre 3 et 4 mètres. Cette largeur peut être insuffisante dans certains cas.
- Bras mécaniques : en cas de motorisation, les bras mécaniques sont visibles et peu esthétiques.
Le portail coulissant
- L’installation : un portail coulissant est plus compliqué à installer qu’un portail battant. Il nécessite notamment la pose d’un rail, sauf s’il s’agit d’un portail de type autoportant.
- Le refoulement nécessaire : pour un portail coulissant, il vous faut un espace latéral nécessaire le long de votre clôture.
- L’entretien : pour la pose d’un portail coulissant sur rail, il faut veiller au bon entretien du rail afin que le portail ne soit pas bloqué.
- Le prix : le portail coulissant coûte plus cher que le modèle battant, en raison d’un système d’ouverture plus complexe.
Conclusion
Le choix du type de portail à installer chez soi qu’il soit battant ou coulissant, demande une certaine réflexion en amont. Il nécessite la mise en commun d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit: de l’espace, le choix du mécanisme le mieux adapté, le choix du matériau à utiliser et enfin, le budget alloué aux travaux.