mjBU28ImaQjE3rQ9Ki68

Poser soi-même ses fenêtres : la fausse bonne idée

Les fenêtres sont plus qu’une entrée pour la lumière naturelle et la ventilation. Elles vous permettent également de profiter de la vue sur votre quartier. Sans fenêtres, votre pièce peut être étouffante ou lugubre. Ces ouvertures murales ont également une fonction esthétique. Elles existent en différentes formes, matériaux et styles. Lorsque le moment est venu de poser vos fenêtres, vous pouvez penser à faire le travail vous-même. Après tout, l’installation de fenêtres peut sembler être un processus facile. Si c’est le cas en théorie, ce n’est pas le cas en réalité. Bien que cela soit possible, c’est l’une des tâches que vous devriez confier à un professionnel.

La difficulté de poser soi-même ses fenêtres 

La pose de fenetre à Lyon est courante auprès de nombreux propriétaires. Il est tout à fait possible de poser soi-même ses fenêtres. Cependant, c’est un travail dangereux. Vous risquez non seulement de causer des dommages à votre propriété, mais aussi à votre santé ou à celle des membres de votre famille. Le verre brisé et la chute d’une échelle ou d’un rebord ne sont que quelques-uns des risques liés au fait de poser soi-même ses fenêtres. Si vous n’installez pas vos fenêtres correctement, cela peut vous coûter plus cher. Des fenêtres mal installées peuvent faire entrer des fuites, de l’air froid ou chaud et des insectes dans la maison.

A lire également : Les avantages de passer par un professionnel pour poser des fenêtres

 Si vous utilisez un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, vous risquez également de payer plus cher vos factures d’énergie. La chaleur peut s’échapper de votre maison et provoquer des dégâts dus à la condensation. Vous devrez augmenter la puissance de votre chauffage, ce qui entraînera une augmentation de vos factures. Si vous prévoyez d’installer des fenêtres vous-même, veillez à appliquer une étanchéité adéquate.

Si le faire soi-même peut sembler moins cher, faire des erreurs peut vous coûter plus cher. Si vous commettez une erreur lors du processus, vous risquez de devoir faire appel à un professionnel de toute façon. Au final, vous payez deux fois plus cher que si vous aviez fait appel à un professionnel dès le départ.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser ses fenêtres ?

Nous savons tous que poser une fenêtre n’est pas du tout facile. D’où la nécessité de recourir à un professionnel. Voici quelques-unes des raisons de faire appel à un professionnel.

Rapidité et efficacité

L’installation d’une fenêtre prend du temps, et c’est encore plus vrai pour un novice. Si vous essayez de bricoler, vous devrez consacrer une longue période de temps à la recherche et à la lecture des instructions. Vous devrez également procéder à l’installation lentement pour éviter les erreurs. En revanche, un professionnel a beaucoup d’expérience et peut travailler beaucoup plus rapidement et efficacement. Alors que vous devrez peut-être consacrer quelques jours à l’installation, le professionnel ne prendra généralement que quelques heures.

A lire également : Comment poser des fenêtres sur mesure ?

Une sécurité accrue

Les compétences et l’expertise du professionnel garantissent également que les installations sont effectuées en toute sécurité. L’installation de fenêtres implique la manipulation d’objets lourds, d’outils tranchants, le travail sur une échelle et d’autres dangers, mais un professionnel est formé aux protocoles de sécurité appropriés pour atténuer tout risque. 

Un savoir-faire supérieur

Un professionnel connait les techniques permettant de former un joint adéquat et de réaliser une installation sans faille, afin que vos fenêtres fonctionnent correctement et soient encore plus belles. 

Garantie

Une installation professionnelle peut également s’accompagner d’une garantie sur la qualité de l’exécution qui garantit la qualité du service. En cas de problème avec le projet fini, l’entreprise assumera la responsabilité et paiera la réparation des dommages. En revanche, si vous faites l’installation vous-même, vous n’avez pas cette garantie. 

Conclusion

Des fenêtres mal installées peuvent entraîner des factures de chauffage, de ventilation et de climatisation plus élevées et des réparations futures coûteuses, tandis qu’un travail inexpérimenté peut diminuer la valeur de votre local et son attrait. En faisant appel à un professionnel, vous aurez l’assurance que le travail sera bien fait.