Il est normal pour un matelas de perdre en qualité après des années d’utilisation. Cela peut se constater avec la régression ou une perte totale du confort au lit. Dans cette situation, la surface du couchage commence par s’affaisser. Au fil des mois, un creux apparaît et peut provoquer des douleurs au dormeur. Cette situation est inconfortable, cela signifie que le matelas a perdu l’ensemble de ses propriétés comme, par exemple, une densité optimale. L’état du sommier peut aussi avoir des conséquences sur l’état général du matelas.
Voici, en détail, les raisons pour lesquelles un matelas s’affaisse et se creuse !
Un matelas inadapté à l’utilisateur
Votre lit peut s’affaisser ou se creuser parce que vous n’avez pas choisi un modèle adapté à votre corpulence. En effet, cela peut arriver si au lieu de prendre un matelas 140×190 vous optez pour des dimensions plus petites. Dans ce cas, il ne supporte ni votre taille ni votre poids et se déforme rapidement. Les fabricants fournissent d’ailleurs quelques détails dans le descriptif de cette catégorie de couchage, des indications sur le type d’utilisateur auquel chaque modèle est destiné.
L’épaisseur du matelas est également déterminante dans sa capacité à supporter les charges sur le long terme. Les personnes en surpoids ont besoin d’un produit avec une bonne densité pour éviter des déformations. Les bobines doivent être assez solides pour résister à la pression. Le garnissage doit aussi être de bonne qualité pour assurer, sur la durée, un confort optimal.
A lire également : Quelles solutions pour détacher un matelas ?
Une utilisation trop longue ou inadaptée
Lorsque vous n’avez pas changé votre lit au bout de quelques années, vous devez vous attendre à l’usure du matelas. Il est tout à fait normal que sa résistance soit diminuée. La garantie proposée par le vendeur n’est pas un indicateur de la durée de vie du produit. D’autres éléments peuvent accélérer ou retarder la dégradation du lit. C’est le cas :
- du temps de sommeil ;
- du nombre d’utilisateurs ;
- de l’entretien.
Les conditions d’utilisation jouent donc un rôle important dans la longévité du produit. Quand vous vous asseyez trop longtemps sur votre matelas, elle a tendance à se creuser sur les côtés. À la base, elle n’est pas conçue pour supporter ce type de masse comme un fauteuil. Par conséquent, l’ensemble peut pencher latéralement au fur et à mesure du temps.
Une qualité insuffisante
Parfois, le matelas est de mauvaise qualité ou présente un défaut de fabrication. Cela peut se traduire par une mousse de faible densité ou bas de gamme. De ce fait, le lit s’affaisse particulièrement vite. Un rembourrage mal fait explique aussi qu’un couchage s’enfonce au milieu. Les matériaux cèdent sous le poids du ou des dormeurs et se compriment plus facilement.
Des ressorts de qualité inférieure peuvent aussi vous obliger à changer de matelas plus tôt que prévu. En outre, le dispositif d’isolation doit être performant. À défaut, au bout de quelques mois d’utilisation, le lit se déforme et devient moins confortable. Enfin, la nature des fibres utilisées dans la confection est déterminante. Elle conditionne l’élasticité du matelassage et donc la faculté du lit à retrouver sa forme.
A lire également : Acheter son matelas en ligne : pour ou contre ?
Un sommier inadapté
Le sommier joue un rôle déterminant dans l’absorption du poids et la conservation du matelas. Lorsqu’il est trop rigide, toute la charge est supportée par les ressorts. Le produit s’use plus vite d’où l’apparition de l’affaissement. La base doit offrir une bonne répartition de la pression. Un cadre de lit de qualité inférieure implique aussi que le couchage n’est pas assez soutenu.
Un modèle king size par exemple nécessite un cadre solide pour offrir un bon soutien. Quand le support central n’est pas adapté au matelas, celui-ci se déforme rapidement. Il faut donc opter pour une structure de la base qui soit en adéquation avec votre taille.
En résumé, les raisons pour lesquelles un matelas s’affaisse et creuse sont nombreuses. Cela peut être dû à ses caractéristiques et à ses conditions d’utilisation. La qualité du sommier a aussi une grande influence sur sa durée d’exploitation. En outre, un mauvais entretien peut accélérer l’usure d’un lit et faciliter l’apparition de déformations.