Pourquoi installer un conduit de fumée double paroi isolé ?

Pourquoi installer un conduit de fumée double paroi isolé ?

Le conduit de fumée double paroi isolé est un élément important du système de chauffage. Il permet de réduire les pertes de chaleur et d’améliorer l’efficacité du chauffage. De plus, il est facile à installer et peu coûteux. 

Découvrez en détails les principales choses à savoir sur cet équipement de fumesterie indispensable à l’évacuation de la fumée produite par votre poêle à bois ou votre cheminée.

Qu’est-ce qu’un conduit double paroi ?

Les conduits de fumée double paroi isolés sont couramment utilisés dans les maisons et les bâtiments commerciaux. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux conduits traditionnels en termes de sécurité, d’efficacité et de coût.

Un conduit double paroi est composé d’une paroi intérieure en métal et d’une paroi extérieure en métal, séparées par une couche d’isolation en laine minérale. Cette spécificité leur permet de bénéficier de bien meilleures performances thermiques que les conduits traditionnels. Ils minimisent les pertes de chaleur et réduisent les factures de chauffage.

Quelle est la réglementation actuelle sur leur installation ?

La réglementation thermique des bâtiments en France prévoit l’installation d’un conduit de fumée double paroi isolé pour toutes les constructions neuves à compter du 1er janvier 2013. 

Cette obligation vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments. En effet, les conduits de fumée isolés permettent de réduire les pertes de chaleur du foyer et donc de diminuer la consommation de combustible. De plus, ils permettent également de réduire les nuisances sonores produites par le fonctionnement du chauffage.

A lire également : Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Un conduit DPI doit en outre respecter les critères de la norme NF DTU 24.1 qui réglemente les travaux de fumisterie. Révisée en 2020, elle définie un cahier des clauses techniques que les fabricants se doivent de respecter. 

Quels sont les avantages d’un conduit double paroi ?

Le conduit de fumée double paroi isolé présente plusieurs avantages :

  • Plus sécurisé que les conduits de fumée traditionnels car il est moins sensible aux incendies.
  • Meilleure isolation, ce qui réduit les nuisances sonores et les pertes de chaleur. : les parois sont isolées avec une laine minérale, ce qui constitue un excellent isolant thermique. Elle est capable de garder la chaleur à l’intérieur du conduit et de réduire les pertes de chaleur.
  • Plus esthétique car il ne nécessite pas l’installation d’un coffrage extérieur.
  • Résistant à la corrosion ; les conduits de fumée double paroi sont généralement fabriqués en acier inoxydable. L’acier inoxydable est une matière très résistante à la corrosion, ainsi qu’aux températures élevées..
  • Fabrication durable : les matériaux utilisés, aussi bien l’acier inoxydable que la laine minérale, sont durables et recyclables. Ils s’intègrent donc parfaitement dans un projet de construction de maison écologique comme dans celui d’un bâtiment industriel ou commercial.