4getiylmghji7cydgfga

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles et comment les déboucher ?

Lorsque vous vivez dans une maison, vous rencontrez une usure normale ainsi que d’autres problèmes dans divers éléments de la maison. L’un des problèmes les plus courants auxquels vous pourriez être confronté dans vos salles de bains et votre cuisine est le problème des tuyaux bouchés. Voici donc les causes les plus courantes de bouchage des canalisations et comment vous pouvez résoudre ce problème.

 

Quelles sont les causes courantes d’une canalisation bouchée ?

Plusieurs facteurs provoquent des canalisations bouchées. Pour une intervention dans le secteur toulousain, vous pouvez contacter la générale d’assainissement. Les causes de bouchage de canalisation sont répertoriées comme suit.

 

Les cheveux

Les sabots de cheveux dans votre évier, votre baignoire ou votre douche sont parmi les blocages les plus courants dans votre maison. Nous perdons tous des cheveux, mais lorsqu’ils s’accumulent dans le drain de votre douche ou de votre baignoire, ils peuvent ralentir ou arrêter le drainage.

 

 Les plantes, racines et terre

Les racines des arbres, les feuilles, la saleté et les roches peuvent se frayer un chemin dans votre système de plomberie, en particulier les canalisations principales d’eau et d’égout extérieures. Lorsqu’ils sont combinés avec les résidus de savon, les cheveux et la graisse, ces éléments naturels peuvent créer ou contribuer à des blocages importants.

A lire également : Curage des canalisations pour vos eaux usées

 

Graisse, huile

Alors que la plupart des propriétaires savent qu’il ne faut pas verser une casserole de graisse dans leurs éviers de cuisine, d’autres formes d’huiles ou de graisses disparaissent dans les égouts sans hésiter. Malheureusement, ces articles de garde-manger de tous les jours se lient à vos tuyaux, créant des accumulations épaisses même lorsqu’ils sont lavés de votre lavabo avec de l’eau chaude.

 

Comment résoudre le problème des canalisations bouchées ?

Les canalisations bouchées peuvent être assez gênantes. Cependant, le débouchage n’est pas une tâche difficile et peut être fait par vous facilement. Vous devrez appeler un plombier  pour vous aider à contrôler l’eau qui remonte suite à une canalisation bouchée dans certains cas. Certaines des façons de réparer les canalisations bouchées sont décrites ci-dessous.

 

Assurez-vous d’avoir les bons instruments

La première chose que vous devez considérer lors de la réparation des canalisations est de savoir si vous avez les bons outils pour déboucher ou non. Selon les différentes causes du sabot, comme décrit ci-dessus, vous aurez besoin de différents types d’équipements.

 

Solution de nettoyage maison

Vous pouvez créer votre propre solution de nettoyage à la maison et essayer de déboucher la canalisation. Vous pouvez facilement préparer une solution maison en utilisant des ingrédients que vous pouvez trouver chez vous. Ces ingrédients comprennent le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre.

A lire également : L’eau remonte suite à une canalisation bouchée : que faire ?

 

Utiliser un cintre en fil plié

Si vous avez un tuyau de vidange bouché, un cintre en fil plié est une option. Utilisez un cintre métallique ordinaire et redressez-le autant que possible. Pliez une extrémité pour créer un crochet, poussez-le dans la canalisation et commencez à pêcher. Après avoir arraché les cheveux et/ou d’autres substances, il recommande de faire couler de l’eau chaude pour bien dégager.

 

Conclusion

Vous devez régulièrement entretenir vos canalisations de temps en temps. Cela vous aidera à minimiser les risques de bouchage dans votre maison. Au cas où ces dernières se bouchèrent, vous disposez de plusieurs moyens pour les débouchés. Faites appel à un professionnel si le cas devient trop délicat.