Pourquoi les rupteurs de ponts thermiques sont-ils si important ?

Pourquoi les rupteurs de ponts thermiques sont-ils si important ?

C’est un terme dont vous avez probablement déjà entendu parler si vous avez réalisé des travaux d’isolation chez vous (notamment en rénovation) : le rupteur de pont thermique. Si tel est le cas, alors vous savez peut-être ce dont il s’agit, sinon, notre article du jour devrait être assez instructif. En effet, les rupteurs de ponts thermiques s’avèrent très précieux dans la construction d’un bien immobilier (maison ou immeuble), mais également dans la rénovation. Bref, on vous en parle.

Qu’est-ce qu’un rupteur de pont thermique ?

Si l’on devait définir ce qu’est un pont thermique en quelques mots, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une zone de construction où la chaleur se transfère plus facilement, ce qui provoque alors des déperditions énergétiques. Un exemple concret de pont thermique : le coin de deux murs d’une maison. Cette zone étant moins isolée que les autres (de par la nature de sa construction), la chaleur s’évacue bien plus fortement à cet endroit. Ainsi, un rupteur de pont thermique vise à compenser ce défaut. Il en existe d’ailleurs plusieurs : les rupteurs de ponts thermiques sismiques, par exemple, statique ou même parasismique. Ici, on ne parle pas du rupteur de pont thermique adapté à une maison, mais plutôt pour un immeuble d’envergure ! Si l’on regarde plutôt du côté de l’habitat, il existe des rupteurs de ponts thermiques pour les murs, les planchers, les balcons… Certains sont en verre quand d’autres en composite ou en métal.

Quels sont les avantages à tirer d’un rupteur de pont thermique ?

Le principal atout d’un rupteur de pont thermique, c’est bel et bien d’offrir une meilleure isolation thermique pour le logement (ou l’immeuble, c’est selon). On réduit alors les déperditions énergétiques et les habitants économisent sur leurs factures d’énergie. De plus, cela induit mécaniquement une amélioration du confort thermique : on supprime une zone froide (au niveau du pont thermique donc) et évite l’apparition d’humidité, voire de moisissures dans les cas les plus extrêmes. De manière générale, un rupteur de pont thermique améliore le confort de vie et booste les économies d’énergie. Pour aller plus loin, nous pouvons également mentionner qu’il est possible d’améliorer le confort acoustique : le bruit est réduit dans les logements. Bref, vous l’aurez compris, le rupteur de pont thermique est une quasi-obligation tant ses atouts sont nombreux et appréciables. Désormais, vous savez de ce dont il s’agit et pourrez alors en prendre pleinement conscience lorsque le sujet sera abordé !