S2wDoW55CGW7kPral2QC

Pourquoi l’isolation est-elle aussi importante pour votre maison ?

La plupart des personnes qui ont un projet de rénovation de maison se focalisent davantage sur son apparence. Il leur serait aussi profitable de tenir compte des améliorations pratiques qu’ils peuvent incorporer et qui pourraient offrir des avantages à long terme. L’isolation de la maison est un moyen efficace d’éviter les pertes ou les gains de chaleur à l’intérieur de la maison. Avec une isolation adéquate, vous pouvez vous mettre à l’abri de nombreux désagréments. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez recourir à l’isolation domestique.

Un maximum de confort thermique et une réduction de l’encombrement

Il existe plusieurs solutions d’isolations, mais l’isolation thermique par l’intérieur est celle qui pose le plus souvent des soucis d’encombrement. Fort heureusement, le choix d’un bon isolant comme le SLIMISOL 40 mm MUR CARTON peut vous aider à isoler vos murs de l’intérieur sans que cela réduise la superficie de la pièce à isoler.

À côté des problèmes d’encombrement, une bonne isolation améliore également le confort de votre maison notamment à travers une meilleure régulation thermique. À terme, vous obtenez un meilleur contrôle de la température ambiante dans votre maison.

Des gains d’énergie considérables grâce à l’isolation de votre maison

Une bonne isolation est bénéfique notamment lorsqu’il s’agit de gain d’énergie, car elle permet de réduire de moitié la quantité d’énergie que vous utilisez. C’est une bonne action en général si vous êtes soucieux de la santé de la planète, et de façon particulière pour votre porte-monnaie. En effet, la réduction de moitié de votre consommation d’énergie devrait également signifier que vos coûts de chauffage et de climatisation seront réduits de moitié. Le gain à long terme est que l’isolation de votre maison est généralement amortie en quatre ou cinq ans.

A lire également : Pourquoi isoler votre maison ?

En investissant dans une bonne isolation de la maison, vous pouvez réduire considérablement le montant des factures que vous payez chaque mois pour chauffer ou climatiser votre maison. 

Au fur et à mesure que la température baisse pendant les mois d’hiver, la demande en air chaud monte. Vous devez réchauffer l’intérieur de votre maison à l’aide d’un radiateur et consommer de l’énergie uniquement pour augmenter vos factures d’énergie. Isoler votre maison signifie que vous ajoutez une couche de matériaux résistants à la chaleur dans les zones qui évacuent la chaleur par de petites ouvertures ou des trous.

Si vous voulez une isolation complète de votre maison, vous pouvez faire procéder, outre à l’isolation des murs par l’intérieur, à celles des murs par l’extérieur, mais aussi à l’isolation des sols et même des plafonds.

Une réduction du taux d’humidité à l’intérieur de votre maison

Une bonne isolation élimine également quasiment toute forme de condensation qui peut se produire sur les murs et les plafonds de votre maison. Avec des solutions d’isolation comme la plaque de plâtre résistante à l’eau proposée par SINIAT, vous pouvez faire réaliser des cloisons et contre-cloisons pour limiter les infiltrations d’eau et les moisissures dues à un fort taux d’humidité. Ce type de plaque a également d’autres propriétés intéressantes que vous allez découvrir chez votre prestataire.

A lire également : Isolation des rampants : ce qu’il faut savoir !

 

Conclusion

L’isolation à la maison aide principalement à économiser de l’énergie et à réduire les factures liées à la consommation de celle-ci. Cela apporte un meilleur confort à votre maison. La mise en place d’une solution d’isolation adéquate aide non seulement à maintenir une température fraîche en été et chaude en hiver à l’intérieur de la maison, mais elle empêche également les dommages causés par les fuites d’eau, autant qu’elle offre une bonne résistance thermique. En utilisant l’isolation, les dépenses pour le refroidissement et le chauffage de la maison peuvent être réduites dans une large mesure. Optez pour un prestataire professionnel et certifié afin d’avoir une isolation suffisante pour protéger votre maison contre les fuites d’air et d’eau.