Les anciennes habitations peuvent devenir de vrais gouffres financiers à cause d’une mauvaise isolation, d’équipements très énergivores, qui entrainent une surconsommation d’énergie. Au vu des tarifs actuels, il serait plus judicieux de penser à réaliser quelques travaux de rénovation énergétique.
Profiter de belles économies
En remettant en état votre maison, vous verrez une baisse significative de votre consommation d’énergie, et donc, tout naturellement, de vos factures. De plus, vous optimiserez le confort de votre intérieur et votre logement gagnera en valeur immobilière. Effectivement, la rénovation globale permet de profiter d’une plus-value. Effectuer des travaux offre de beaux avantages puisqu’ils procurent un meilleur confort thermique. Vous n’aurez, en conséquence, plus besoin de chauffer excessivement votre maison pour atteindre la température souhaitée. La valeur immobilière de votre bien sera revue à la hausse, parce que ce dernier ne sera plus considéré comme passoire thermique. Dans le but de vous faire bénéficier d’économies sur vos factures d’énergie et améliorer votre vie quotidienne, vous pouvez faire confiance à des professionnels aguerris, spécialisés dans la rénovation énergétique globale des logements girondins. Ils seront en mesure de vous réaliser un audit énergétique et un pilotage des travaux. Ils vous conseilleront sur les aides financières possibles et vous permettront d’obtenir des solutions de financement intéressantes.
Une maison économe est plus facile à vendre ou à louer
L’entreprise sera votre interlocuteur unique, vous ne passerez donc pas par des intermédiaires. Grâce à la rénovation énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique sera optimisé. Vous bénéficierez rapidement d’une maison économe, ce qui vous comblera. Comme vous le savez aussi, les logements ayant une étiquette F ou G, sont plus compliqués à louer ou à vendre, alors, si vous souhaitez faire aboutir un de ces projets, il vaut mieux faire le nécessaire. Par ailleurs, il est important de savoir que depuis le 1er janvier 2022, un audit énergétique est obligatoire avant de mettre en vente UNE habitation, si celle-ci détient un DPE classé F ou G.
Les travaux de rénovation énergétiques
Afin de jouir d’une maison vraiment confortable et peu énergivore, voici quelques travaux à effectuer :
- Restaurer l’isolation des combles qui est responsable de 30 % des déperditions thermiques.
- Isoler les parois (planchers, murs). Ces travaux peuvent être réalisés par l’intérieur ou l’extérieur.
- Renouveler votre porte d’entrée et vos fenêtres qui peuvent provoquer des courants d’air, de la condensation…,
- Changer votre installation de chauffage qui, à cause de son vieil âge, peut se montrer peu performant et très énergivore. Aujourd’hui, il existe de nombreux équipements très efficaces comme la pompe à chaleur, la chaudière à gaz à condensation ou encore, la chaudière à granulés. Chacun d’eux offrent un excellent confort thermique et un rendement attrayant.
- Changer votre système de ventilation. Celui-ci peut se montrer peu performant à cause de sa vétusté.