Une isolation réussie passe par l’utilisation des meilleurs isolants. S’il est possible de recouvrir aux matériaux d’isolation conventionnels, il faut bien admettre que les isolants naturels offrent de nombreux avantages. Dans la suite, découvrez quelques-uns d’entre eux.
Des matériaux plus respectueux de l’environnement
Miser sur des isolants naturels contribue à mieux préserver l’environnement. En effet, ces matériaux sont produits en suivant une démarche responsable, en limitant au maximum l’utilisation des ressources non renouvelables (ex. l’eau) et en proscrivant l’utilisation de produits chimiques toxiques. Les isolants écologiques naturels ne présentent pas de danger pour la santé et peuvent être recyclés en toute simplicité.
S’isoler en soutenant l’économie locale
Quels sont les principaux isolants naturels ? La laine de chanvre, la laine de mouton, les plumes, le lin, le coton, etc., constituent les isolants écologiques les plus fréquemment utilisés. Ils sont produits par des agriculteurs et des éleveurs locaux. En s’approvisionnant auprès de ces derniers, on soutient l’économie locale, on booste l’employabilité de nos régions et on pérennise les activités de plusieurs filières.
Profiter d’une isolation thermique de qualité
Les matériaux naturels permettent de profiter d’une isolation thermique performante. Composés majoritairement de fibres, les isolants écologiques sont plus denses que les matériaux classiques. La paille, l’ouate de cellulose vrac, la fibre de bois, le liège, etc., sont tant d’isolants qui réduisent les déperditions de chaleur, diminuent la consommation énergétique et aident à conserver la fraîcheur du logement en été.
Des matériaux naturels pour bien isoler son habitation
Aujourd’hui, il est possible d’isoler l’ensemble de son habitation en utilisant uniquement des isolants naturels. Pour l’isolation des combles, la laine de chanvre et l’ouate de cellulose sont deux options très efficaces. Les panneaux en laine de bois, les briques de chanvre ou encore le coton en vrac constituent des solutions performantes. Pour le plancher, il est courant d’utiliser des panneaux en fibre de bois ou en chanvre.