Pourquoi utiliser un réchauffeur électrique pour sa piscine ?

Pourquoi utiliser un réchauffeur électrique pour sa piscine ?

Grâce au réchauffeur électrique, il est possible de profiter plus longuement de sa piscine. Ce dispositif permet de chauffer l’eau du bassin et maintient l’eau à une température idéale. La piscine est ainsi utilisable même lorsque le temps est maussade.

Présentation du réchauffeur électrique pour piscine

Le réchauffeur de piscine est un équipement qui permet d’élever la température de l’eau dans un bassin. Grâce à ce dispositif, la température de l’eau n’est plus dépendante des conditions météorologiques et de l’ensoleillement. Il est ainsi possible de nager dans une eau à bonne température de jour comme de nuit.

Très compact, le réchauffeur électrique de piscine peut être installé dans les petits locaux techniques. Le dispositif est relativement efficace puisqu’il lui faut entre 2 et 5 jours pour élever la température de l’eau à 28 °C. Toutefois, cet appareil de chauffage peut se révéler gourmand en énergie. Son utilisation se limite ainsi au chauffage de petites piscines hors-sol ou enterrées.

Fonctionnement du réchauffeur électrique pour piscine

Le réchauffeur de piscine doit être connecté au réseau d’eau pour fonctionner. Il s’installe dans le local technique, entre le système de filtration et les buses de refoulement. Ce dispositif est semblable à un radiateur classique. Il possède une forme cylindrique dans laquelle se trouve une résistance chauffante alimentée par un courant électrique. Un thermostat permet néanmoins de contrôler la température de l’eau.

A lire également : Comment chauffer un abri de piscine

Le principe de fonctionnement d’un réchauffeur électrique pour piscine est relativement simple. Une filtrée, l’eau froide provenant du bassin entre dans le réchauffeur électrique. Cette dernière monte progressivement en température une fois mise en contact avec la résistance chauffante. Une fois chauffée, l’eau est renvoyée dans le bassin via les buses de refoulement.

Avantages du réchauffeur électrique pour piscine

Le réchauffeur électrique pour piscine est un appareil de chauffage qui présente de nombreux avantages. On retrouve sur le marché Français un grand nombre de réchauffeurs électrique de qualité.

Un équipement pratique et facile à installer

Le réchauffeur électrique est un dispositif facile à mettre en place. En effet, il prend peu de place et son installation se limite à un raccordement sur le circuit de filtration d’eau. Il suffit ensuite de brancher le réchauffeur pour piscine sur une prise électrique puis d’activer la filtration pour élever la température de l’eau.

Un appareil peu coûteux à l’achat

Le réchauffeur électrique est le dispositif de chauffage pour piscine le plus abordable. En effet, le prix de cet appareil peut aller de 150 € à 1000 € environ. Cependant, si ce dispositif est peu coûteux à l’achat, il est préférable de ne l’utiliser qu’occasionnellement au risque de voir sa facture d’électricité grimper rapidement.

Un équipement de chauffage efficace

Le réchauffeur électrique pour piscine est un appareil qui possède un rendement élevé. Cela signifie qu’il peut chauffer rapidement une piscine. Il lui suffit de quelques jours pour que la température de l’eau atteigne un niveau idéal.

A lire également : Comment choisir votre pompe de filtration de piscine ?

Toutefois, il peut être un grand consommateur d’énergie puisque son coefficient de performance est de 1. Cela signifie que pour 1kW consommé, l’appareil restitue 1kW de chaleur vers l’eau. Voilà pourquoi il est conseillé de l’utiliser pour réchauffer de petits bassins.