Pouvons-nous installer un mur en bois derrière un poêle à bois ?

Pouvons-nous installer un mur en bois derrière un poêle à bois ?

Plusieurs options permettent d’habiller un mur situé derrière un poêle à bois. Cependant, avec la diversité des matériaux disponibles, certains ménages ont du mal à choisir le revêtement idéal pour le faire. Peuvent-ils se servir du bois ? Quelles sont les alternatives à envisager ? Plus de détails ici.

Habillage en bois d’un mur derrière un poêle à bois : une solution esthétique possible !

Il est possible d’installer un parement en bois derrière un poêle à granulés. Mais pour cela, le professionnel agréé doit respecter les règles de sécurité contenues dans le DTU (Document Technique Unifié). L’une des plus importantes concerne la distance.

Selon le DTU NF DTU 24.1, l’écart minimal qui doit exister entre tout type de revêtement et un appareil de chauffage est égal à six fois le rayon du conduit de la cheminée. Si elle a par exemple un diamètre de 20 cm, la paroi doit être construite à 60 cm au moins de l’équipement.

Ne pas tenir compte de ce principe pour habiller le mur d’un poele à bois présente plusieurs conséquences. La teinte du bois va être altérée par la chaleur excessive que dégage le matériel. Dans ces mêmes conditions, la colle utilisée pour fixer les éléments du revêtement va fondre.

Outre le respect de la distance, vous pouvez réaliser une double couche avec du béton cellulaire ou des briques réfractaires pour préserver le mur. L’usage des plaques de plâtre ignifuges et l’installation d’une protection thermique autour du poêle sont aussi des options à envisager. Toutefois, même si vous exploitez ces techniques, vérifiez toujours que l’écart entre l’appareil de chauffage et la cloison posée est d’au moins 37,5 cm.

A lire également : Conduit de cheminée pour poêle à bois : quelles sont les normes ?

Des idées pour habiller un mur situé derrière un poêle à bois

Vous pouvez vous servir du bois recyclé Wooden Wall pour embellir un mur qui se trouve derrière un poêle à granulés ou une cheminée. Ce revêtement transformera votre intérieur en un lieu chaleureux et accueillant.

Pour obtenir un excellent rendu, vérifiez que la couleur des lames de bois s’harmonise avec votre décoration intérieure. Dans le cas contraire, vous pouvez les recouvrir avec une peinture d’un ton spécifique comme le gris.

Le bois massif peut aussi être utilisé pour orner un parement poele et pour apporter une touche d’authenticité dans le séjour. Cette option est idéale pour les personnes qui ont un style de décoration intérieure contemporain.

Certains ménages préfèrent sublimer leurs murs avec du bois brulé japonais et des tasseaux de bois. D’autres propriétaires misent sur les parements de brique et de pierre en polyuréthane. Ces revêtements muraux sont simples à poser et moins onéreux. Pour leur installation derrière une cheminée, vous devez vérifier que la température rayonnante ne dépasse pas 60 °C.

Autres idées de décoration pour sublimer un poêle à granulés

En dehors du bois, d’autres matériaux peuvent être utilisés pour mettre en valeur un appareil de chauffage à pellets.

Les briques en argile et les carreaux en céramique

Vous avez la possibilité d’habiller un mur situé derrière un poêle à bois avec des carreaux en céramique. Même s’ils peuvent être onéreux, ces éléments ont une très bonne résistance à la chaleur. Ils sont disponibles dans la plupart des magasins qui vendent des revêtements pour les sols et pour les murs.

A lire également : Quel aménagement autour d’un poêle à bois ?

Les briques en argile peuvent aussi apporter un cachet d’authenticité à la décoration intérieure de votre logement. Comme les carreaux en céramique, elles résistent bien à la chaleur et sont faciles à poser ainsi qu’à entretenir.

Un mur en pierre derrière un poêle à bois

Les personnes les plus audacieuses optent pour un mur en pierre afin de mettre en valeur leurs poêles à pellets. C’est une bonne idée, car cela permet de créer un point focal dans le décor du séjour et d’apporter plus de chaleur dans cet espace du logement.

Les murs en pierre sont durables et n’ont pas besoin d’un nettoyage régulier. Cependant, pour installer ce parement derrière une cheminée, il faut choisir un mur « incombustible ». Pour ce qui est des pierres, nous recommandons d’utiliser des matières comme l’ardoise et le travertin qui ont une excellente résistance à la chaleur.

Conseils pour réussir l’habillage d’un mur situé derrière un poêle à bois

Habiller un mur situé derrière un poêle à pellets ou une cheminée est une opération délicate. Pour rentabiliser votre investissement, vous devez faire attention à quelques détails.

La qualité des matériaux à utiliser

Pour obtenir un rendu qui répond à la fois à vos attentes et votre budget, vous devez adopter des matériaux de grande qualité. Il faut donc les acheter auprès des boutiques spécialisées. En ligne, plusieurs magasins comme Mur Design By Wall Decor en proposent, et ce, à des prix très intéressants.

A lire également : Pourquoi choisir un poêle à bois en fonte ?

Si vous souhaitez plutôt aller dans un point de vente physique, misez sur un commerce de revêtements muraux qui a une bonne réputation dans votre région. Une fois sur place, vous bénéficierez d’une assistance technique pour vous aider à faire le meilleur choix. Certaines boutiques possèdent même un service d’installation rapide et moins onéreux.

Faire appel à un professionnel compétent et expérimenté

L’habillage d’un mur situé derrière une cheminée ou un poêle à bois doit être fait par un spécialiste. Il doit être compétent et avoir une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous devez également miser sur une personne qui a une expérience significative dans le domaine.

Pour faire des économies, collaborez avec un expert qui propose ses tarifs à un meilleur rapport qualité/prix. Le prestataire à engager doit être reconnu par la loi et avoir un numéro SIRET. Il doit être disponible, dynamique et très créatif.

Pour le trouver, vous pouvez utiliser des annuaires professionnels ou des comparatifs. La prise de contact peut par ailleurs se faire sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de mise en relation des clients et des artisans qualifiés en bâtiment. Si l’habillage de votre mur est urgent, faites appel à un courtier en habitation ou optez pour la recommandation d’un proche.

Vous connaissez désormais les précautions à observer pour embellir un mur situé derrière un poêle à bois. Ainsi, que vous utilisiez du bois ou d’autres matériaux, vous devez suivre ces suggestions pour éviter de perdre votre argent et votre temps. Qu’attendez-vous alors pour passer à l’action ?

A lire également : Faut-il un tubage pour un poêle à bois ?