Encore appelée prime certificat d’économie d’énergie, la prime énergie est une aide financière écologique qui a pour but d’alléger la facture des travaux de rénovation énergétique. En effet, pour bénéficier de cette prime il faut remplir certaines conditions.
La procédure à suivre pour bénéficier de la prime énergie
La première chose à faire pour bénéficier d’une prime énergie est de vous rapprocher d’un organisme signataire de la charge d’engagement liée à la prime. Ces organisations signataires sont en effet les vendeurs d’énergies. Pour plus d’informations, cliquez sur mamaisonmasante.fr. Prenez le temps de comparer les offres que proposent les entreprises signataires de la charte ou de ses partenaires avant d’effectuer votre choix. Une fois le choix effectué, vous devez accepter l’offre de l’entreprise signataire qui correspond le mieux à vos travaux avant de signer le devis. Ensuite, vous devez signer le devis proposé par un professionnel certifié RGE et envoyer les factures de vos travaux à l’entreprise signataire sélectionnée.
Qui peut bénéficier d’une prime énergie ?
Tous les particuliers peuvent bénéficier de la prime énergie et les ménages les plus modestes peuvent également en profiter.
La prime énergie ouverte aux particulières
Il s’agit d’une aide financière qui a pour but d’aider les particuliers, les propriétaires ou les locataires dans la réalisation des travaux d’énergies. Ceci à condition que les travaux respectent les critères techniques préalablement établis et qu’ils soient réalisés par un professionnel RGE. De plus, pour bénéficier d’un coup de pouce d’économie d’énergie, la résidence principale ou secondaire où doivent être réalisés les travaux doit être construite depuis au moins deux ans. Si vous remplissez toutes ces conditions, il faudra faire une demande et vous recevrez un montant de prime en fonction du type de travaux réalisés et des économies d’énergies liées.
La prime énergie ouverte au ménage
La prime énergie peut aussi être attribuée aux foyers en situation de précarité énergétique. Il s’agit principalement des ménages qui consacrent plus de 10 % de leur revenue pour les dépenses énergétique dans leur logement. En effet, la prime énergie intervient dans ce cas pour lutter contre la précarité énergétique tout en accélérant la rénovation énergétique.
Par ailleurs, les propriétaires d’un logement en tant que SCI peuvent bénéficier de la prime énergie. Il faut tout simplement vous assurer que les demandes sont au nom de la SCI. Les copropriétaires dans le cas de la rénovation effectuée dans l’immeuble peuvent également bénéficier de cette aide financière.
Les conditions à respecter pour obtenir une prime énergie
Pour obtenir une prime CEE, vous devez respecter certaines conditions. Entre autres, vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement dans lequel des travaux ont été réalisés il y a plus de deux ans. De plus, il doit être situé en France. Les travaux à réaliser doivent figurer sur la liste des travaux éligibles et ne doivent pas être lancés au moment de la demande. Par ailleurs, les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé reconnu garant de l’environnement. Enfin, les matériaux ou les appareils à installer doivent répondre aux normes requises pour garantir une bonne performance énergétique dans l’habitat.
Les travaux éligibles à la prime énergie
Il existe principalement deux types de travaux éligibles à la prime énergie. Entre autres, nous avons :
L’isolation thermique
Les travaux d’isolation thermique ont pour but de réduire la consommation d’énergie d’un logement en renforçant sa performance énergétique. Ainsi, cette prime vous permettra d’effectuer des isolations des murs, des toitures, du plancher, du toit de la terrasse et les menuiseries extérieures de votre habitat.
L’installation d’un équipement de chauffage
Pour bénéficier de la prime CEE lors de l’installation des équipements pour optimiser le confort de votre logement. Vous devez vous assurer qu’elles répondent aux critères techniques fixés par le dispositif d’éligibilité. Comme équipements éligibles vous pouvez avoir entre autres le chauffe-eau solaire, la chaudière biomasse, la chaudière à condensation, le VMC double flux, la poêle à bois, etc.
Conclusion
Pour bénéficier d’une prime énergie, vous devez suivre certaines procédures. Cette prime est accessible aux particuliers, au ménage modeste, ou entreprises ou administrations. Il faut remplir certaines conditions pour en profiter.