Encore appelée pergola à lames orientables, la pergola bioclimatique permet de passer du bon temps à l’extérieur de sa maison. L’appellation bioclimatique provient du fait qu’elle est fabriquée en tenant compte de l’environnement et qu’elle utilise uniquement des ressources naturelles. Cet abri est très prisé, quelle que soit la saison et tout particulièrement en période d’hiver puisqu’elle est très pratique pour la protection de la piscine. Elle protège du vent, de la pluie, du soleil, du froid et ses lames rétractables laissent également passer les rayons de soleil. Voici ce que vous devez savoir sur la pergola bioclimatique et sa protection en temps d’hiver.
La pergola bioclimatique : qu’est ce que c’est
Si vous avez une piscine dans votre jardin, vous pouvez bien entendu penser à faire installer une pergola. La pergola pour piscine est un toit qui se décline en plusieurs modèles à savoir :
- La pergola en toile
- La pergola en alu
- La pergola en bois
- La pergola en polycarbonate
- La pergola bioclimatique
Ce dernier type de pergola à savoir la pergola bioclimatique se démarque des autres par le coût élevé de son installation. Cependant, elle est pratique, design et permet de faire des économies à long terme. Lorsqu’elle est installée au bord de la piscine, elle donne une certaine beauté à votre extérieur. Votre terrasse ou votre jardin devient un espace agréable pour passer du temps seul, en famille ou entre amis.
A lire également : Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique adossée pour votre terrasse ou jardin ?
Les avantages d’une pergola bioclimatique en hiver pour sa piscine
Le premier avantage de son installation au bord de votre piscine est qu’elle contribue à protéger votre eau des intempéries dues à l’hiver. Pendant cette saison froide, la position des lames est horizontale ce qui permet de protéger du froid. Les rayons de soleil durant cette période d’hiver apportent un peu de chaleur dans cet espace. De plus, vous avez la possibilité de régler votre pergola bioclimatique en fonction des saisons.
Par ailleurs, elle contribue aussi à la réduction de votre consommation énergétique. Si vous portez votre choix sur celle en aluminium, vous devez nécessairement savoir qu’elle sert de chauffage naturel. En été, les lames doivent être fermées, cela permet de réduire la forte chaleur. Certaines pergolas bioclimatiques offrent des options comme les capteurs de pluie.
Le choix d’une bonne pergola bioclimatique
Plusieurs critères s’offrent à vous dans le choix de votre abri bioclimatique et l’on peut citer entre autres les dimensions, les différentes options, les designs, le prix sans oublier les matériaux. Pour choisir votre pergola, vous devez tenir compte à la fois de vos envies et du type de décoration de votre maison. Sachez aussi que le prix d’une pergola peut être élevé en fonction des différentes options qu’elle propose. Vous pouvez vous en procurer à partir de 1500 euros toutefois, celles-ci sont sans option. Mais si vous sollicitez une pergola bioclimatique avec option, vous devez débourser en moyenne 5000 euros.
A lire également : Zoom sur la pergola bioclimatique
Conclusion
La pergola bioclimatique est non seulement un accessoire qui embellit votre jardin en plus de protéger votre piscine pendant la saison d’hiver. Qu’elle soit installée au bord de la piscine ou que vous ayez une pergola fermée, cet abri vous permettra de profiter au maximum de votre extérieur.