Que faire en cas d’invasion de rats dans un logement ?

Que faire en cas d’invasion de rats dans un logement ?

Depuis le début du premier confinement, les rats ont proliféré aussi bien dans les grandes villes qu’à la campagne. À Paris par exemple, on estime qu’il y a 6 millions de rats à Paris, soit deux fois plus que les êtres humains. Pourquoi représentent-ils une menace lorsqu’ils envahissent votre logement ? Est-ce au propriétaire ou au locataire de financer la dératisation ? Quels sont les moyens de s’en débarrasser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Pourquoi les surmulots représentent-ils une menace dans un logement ?

Dans une maison ou un appartement, une invasion de rats ou bien de surmulots représente trois principaux risques.

  • Un risque sanitaire 
  • Un risque de sécurité
  • Un risque de blessures

Un risque sanitaire

Le rat, comme de nombreux nuisibles, est un vecteur de transmission de maladies graves comme la leptospirose chez le surmulot. Ils sont aussi porteurs de parasites comme les tiques et les puces. Les rats transmettent ces maladies par morsure ou par les déjections qui infectent le logement. Ces mêmes déjections causent également des allergies et de l’asthme.

Un risque de sécurité

En plus de contaminer un logement, ils le détruisent. Les déjections et les urines s’infiltrent dans les sols, les murs et les plafonds et rendent le logement insalubre. Ils rongent aussi les revêtements ainsi que les câbles électriques (susceptible de causer un incendie). Comme l’explique ce dératiseur agréé à Paris, les professionnels en intervention ne se contentent pas d’éliminer les nuisibles. Ils sont également chargés d’inspecter les lieux afin d’évaluer l’étendue des dégâts.

Un risque de blessure

Les rats peuvent être agressifs quand ils se sentent en danger. Leur morsure est très douloureuse et elle peut transmettre des maladies ainsi que des infections bactériennes.

La dératisation est-elle à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Les articles 119 et 130.5 du règlement Sanitaire Départemental Type énoncent que la dératisation est une obligation pour les propriétaires. C’est donc à eux de financer les opérations de dératisation et d’assainissement des logements qu’ils louent à titre. Néanmoins, les locataires ont aussi un devoir de vigilance. Ils doivent informer dans les plus brefs délais le propriétaire s’ils suspectent ou constatent la présence de nuisibles.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour dératiser son logement ?

Il existe de nombreux produits de dératisation dans le commerce. Néanmoins, il est fortement conseillé de faire appel à un dératiseur agréé à Paris pour plusieurs raisons. D’abord, ces professionnels utilisent des produits haut de gamme et parfaitement adaptés à la situation. Ils utilisent également des appâts et des pièges. En fonction de la situation, ils trouveront la technique la plus adaptée. Ensuite, les professionnels ont une connaissance approfondie des nuisibles et savent exactement où chercher pour traiter la cible. Un suivi est effectué pendant une certaine période pour savoir si le traitement a été efficace. Les professionnels agréés offrent également une garantie pour les assureurs d’habitation. Enfin, les professionnels sauront vous donner les bons conseils pour éviter le retour des nuisibles.

Si vous constatez directement ou indirectement la présence de nuisibles à votre domicile, il est important d’agir vite en faisant appel à un dératiseur professionnel.