Que faut-il savoir concrètement sur la peinture solaire ?

Que faut-il savoir concrètement sur la peinture solaire ?

L’évolution technologique permet aux scientifiques de répondre à de nombreux besoins. C’est par exemple le cas avec la peinture solaire qui permet de générer de l’énergie électrique en l’appliquant sur les murs d’une maison. Grâce à cette dernière, il sera possible d’exploiter la lumière émise par le soleil de différentes manières plus pratiques. Que faut-il savoir sur la technologie de la peinture solaire ?

Qu’est-ce que la peinture solaire ?

La peinture photovoltaique n’est en aucun cas un dispositif spécifique. C’est plutôt une technologie basée sur le fonctionnement des panneaux solaires. Cette dernière est encore en cours de développement et a pour objectif de permettre la genèse de l’électricité à partir du soleil en utilisant un liquide spécial. Il s’agit là d’un projet ayant été lancé par la communauté scientifique des énergies renouvelables depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, cette technologie a presque abouti. 

Quels sont les différents types de peinture solaire ?

Il n’existe que 3 types de peinture solaire en cours de développement. Ceux-ci ont démontré de meilleurs potentiels et c’est d’ailleurs ce qui a motivé les scientifiques à continuer les recherches sur eux. Il s’agit notamment de la : 

  •  Cellule solaire à point quantique ;
  •  Peinture solaire produisant de l’hydrogène ;
  •  Peinture solaire pérovskite ;

Ce sont là des technologies avant-gardistes très avancées qui sont susceptibles de connaître de nombreuses évolutions puisque le monde de l’énergie solaire est en perpétuel changement. Dans un futur proche, d’autres technologies pourront dériver de ces dernières. Rendez-vous sur Nostrodomus pour en apprendre plus sur le sujet.

A lire également : Panneau photovoltaïque et panneau solaire : que faut-il savoir sur ces technologies ?

Les cellules solaires à point quantiques

Encore appelées peinture photovoltaïque, les cellules solaires à point quantiques désignent un système reposant sur l’intégration de nanoparticules dans les cellules. Cela est fait afin que le spectre lumineux capté soit supérieur à celui des panneaux solaires classiques. Ainsi, il sera possible d’exploiter efficacement l’énergie des rayons infrarouges qui ne font pas partie de la lumière perceptible. Les particules des cellules solaires sont si minuscules qu’il est possible de les incorporer à de la peinture liquide pour ensuite les appliquer en couche fine. Cela sera fait sur les systèmes de panneaux solaires afin d’en améliorer le rendement énergétique. 

La peinture solaire qui produit d’hydrogène

L’hydrogène est un atome très abondant sur terre. C’est un élément pouvant servir de source de carburant propre. Par conséquent, les chercheurs s’efforcent de trouver un moyen efficace pour produire de l’énergie électrique grâce à l’hydrogène. La peinture solaire pouvant exploiter cet élément a été créée afin d’aider à la genèse d’électricité. Cela peut être fait en procédant à la séparation des atomes d’oxygène et d’hydrogène contenu dans les molécules d’eau présente dans de la vapeur. Le processus permettant cette prouesse est basé sur l’énergie solaire. Dès que la séparation est faite, l’hydrogène obtenu pourra être employé pour générer de l’énergie propre.

A lire également : Installer une toiture solaire sur un bâtiment d’entreprise

La peinture solaire pérovskite

Il s’agit d’une peinture créée par le minéralogiste russe Lev Perovski. Celui-ci a découvert les cristaux de pérovskite dont il s’est servi pour conduire une charge électrique au moment où ces derniers sont exposés à la lumière solaire. L’avantage avec ces matériaux, c’est qu’ils peuvent prendre la forme liquide tout en restant conducteurs électriques. 

En somme, la peinture solaire possède un fonctionnement qui est basé sur celui des panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, elle se décline en trois différents types. Il existe entre autres les cellules solaires à point quantiques, la peinture solaire pérovskite, la peinture solaire à l’hydrogène.