Quel budget pour un agrandissement de maison

Quel budget pour un agrandissement de maison

La nécessité de faire agrandir votre maison peut s’imposer pour de nombreuses raisons : la naissance des enfants, la découverte de nouvelles passions et le besoin de dédier un espace à leur expression. Deux options d’agrandissement sont possibles. La première est la construction d’une extension de maison et la seconde est la surélévation de la toiture. 

La construction d’une extension

Le budget à prévoir pour la réalisation d’une extension dépend de la surface à rajouter, la nature des matériaux à utiliser, la durée et le niveau de complexité du projet. Si de nouvelles normes de construction sont entrées en vigueur après la construction de la maison initiale, il faudra bien tenir compte des nouvelles réglementations. Vous évaluerez donc la faisabilité de votre projet en fonction de la législation en vigueur et vous effectuerez les démarches nécessaires pour obtenir un permis de bâtir. Les entreprises de construction font généralement des offres de prix au mètre carré et en fonction du matériau. Les prix vont usuellement de 1000 euros pour une extension en bois à 2000 euros pour une extension en acier. Visitez le site de ce professionnel de l’extension de maison https://www.cybel-extension.com/pour obtenir un devis.

La surélévation de la toiture

Des travaux de gros œuvre ne seront à envisager que si vous y êtes autorisé. En effet, certaines communes imposent une hauteur limite aux habitations. Dans ces cas, vous n’avez pas d’autres choix que d’accroître l’emprise au sol si l’étendue de votre terrain vous le permet. Mais dans l’hypothèse où une surélévation est possible, il faut envisager de faire renforcer la charpente, augmenter la hauteur des murs et parfaire l’isolation de l’ensemble. L’insertion d’un escalier peut également s’avérer nécessaire. La pente du toit doit être faible pour rendre la pièce plus spacieuse. On recommande de faire construire des pentes de moins de 30 degrés. Les prix pratiqués sont compris entre 1000 et 1900 euros le mètre carré en moyenne.