Ilqjho7hmwkkzshavbys

Quel radiateur électrique choisir pour chauffer la chambre d’un bébé ?

Vous attendez un heureux évènement ? Vous préparez sa future chambre ? Parmi les milliers de questions que vous vous posez, celle du confort thermique de votre tout petit mérite réflexion. Ni trop froide ni trop chaude, sa chambre doit lui permettre d’avoir un sommeil récupérateur et des moments de complicité. Le marché des radiateurs électriques vous offre un choix sans précédent. Différents corps de chauffe existent et ont tous leurs avantages. Alors, comment sélectionner le radiateur électrique qui conviendra le mieux à la chambre de votre enfant ? Faisons le point sur la solution à privilégier, nous vous délivrons également quelques conseils pour un chauffage sans risques.

 

Garantir la sécurité de votre bébé dans sa chambre

La sécurité de votre enfant dans sa chambre est un élément primordial dans le choix du radiateur électrique. L’appareil doit bien sûr être aux normes et certifié NF, vérifiez la présence du logo avant votre achat. L’installation électrique de la pièce doit également avoir été contrôlée par un professionnel. Le raccordement d’un radiateur électrique se fait uniquement sur un circuit indépendant du reste de l’installation de la maison.

De nos jours, la majorité des radiateurs électriques sont équipés d’une protection contre la surchauffe. Vous évitez ainsi tous risques de brûlure sur la paroi ou d’incendie, comme cela pourrait arriver avec d’anciens convecteurs.

Placez de préférence le lit assez éloigné du radiateur, pour un meilleur confort de votre enfant. Dans les moments plus frais, priorisez l’usage d’une gigoteuse plutôt qu’une couverture, pour prévenir les risques d’étouffement.

A lire également : La tablette de radiateur : comment bien la choisir ?

Enfin, veillez à ce que le radiateur ne soit jamais couvert. En plus des questions de sécurité, vous lui permettez d’avoir un fonctionnement optimal.

 

Bien choisir le radiateur électrique pour la chambre de bébé

Différents types de radiateurs électriques vous sont proposés par les fabricants. Pour la chambre d’un bébé, optez pour la technologie du chauffage par inertie. L’avantage essentiel est la diffusion d’une chaleur douce et homogène.

Sans impact sur la qualité de l’air de la chambre, ces systèmes de chauffage ne provoquent pas l’effet d’une « étuve ». Les voies respiratoires de votre petit ne sont pas agressées pendant son sommeil.

Plus grand, il ne risquera pas de se brûler en marchant à 4 pattes vers le radiateur, comme avec un convecteur électrique.

Radiateur à inertie fluide ou à inertie fonte, l’essentiel est de miser sur l’accumulation de la chaleur. Vous évitez ainsi les pics froids puis chauds, et préservez une température constante tout au long de la journée. Dans l’idéal, la température à l’intérieur de la chambre d’un bébé est située entre 18 et 20 °C.

Un corps de chauffe inertie a aussi d’autres avantages, avec celui de vous procurer des économies. N’hésitez plus et optez pour l’un des radiateurs à inertie sèche ou fluide auprès de votre professionnel installateur. Des marques de fabricants reconnus comme Carrera garantissent une fiabilité des appareils et une qualité de chauffe incomparable.

A lire également : Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?

Un radiateur d’appoint soufflant peut venir en complément, par exemple, à la sortie du bain en cas de basse température.

 

Conseils pour un air sain dans la chambre de bébé

Un confort thermique passe par un niveau d’humidité idéal. Trop élevé, le taux d’humidité favorise les moisissures et les germes. Trop faible, il assèche les voies respiratoires et les muqueuses de votre enfant.

Des thermomètres munis d’un capteur d’humidité vous aident à contrôler cette variable. Vous pouvez alors adapter l’hygrométrie de la pièce à l’aide par exemple d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur si besoin.

Évitez la fumée de cigarette et n’utilisez pas de substances de synthèse pour désodoriser l’espace. Les parfums artificiels sont nocifs pour la santé de votre enfant et affectent la qualité de l’air.

Assurez-vous que la chambre dispose d’une aération efficace (il est préconisé de renouveler l’air en ouvrant la fenêtre 10 minutes). Cette habitude vous permet de faire disparaître l’humidité des pièces.

 

Lors de l’achat des meubles de la chambre, des accessoires ou bien de la peinture, contrôlez la présence de composés volatils et de solvants.

Enfin, un air sain est un air propre. Dépoussiérez régulièrement la chambre de bébé avec un aspirateur doté d’un filtre puissant. Les acariens ou encore les poils d’animaux peuvent affecter la qualité de l’air respiré.

A lire également : Quels sont les différents types de radiateurs à inertie ?