Lorsque vous possédez une piscine, vous aurez forcément besoin d’un robot nettoyeur. À moins que vous ne souhaitiez effectuer tous les travaux de nettoyage à la main. Or, les robots de piscine proposés sur le marché sont tellement nombreux qu’il peut être difficile de choisir. Afin de vous aider au moment d’acheter le vôtre, voici un petit guide qui pourra vous être utile.
Les différents types de robots de piscine
Avant de faire votre choix, vous devez dans un premier temps, connaître les principaux modèles de robots de piscine et leurs caractéristiques. Actuellement, il existe 3 principaux types de robots nettoyeurs de piscine sur le marché. Pour en savoir plus sur leurs caractéristiques respectives, rendez-vous sur Piscineco.fr, un site de vente de robots de piscine en ligne.
Le robot piscine électrique
Pouvant à la fois aspirer les saletés, mais également effectuer un nettoyage complet du bassin (fond, parois, escaliers, angles, etc.), c’est le modèle le plus performant sur le marché. Cependant, la performance a un prix, il s’agit en effet du modèle le plus cher proposé sur le marché. Celui-ci peut fonctionner à l’aide d’une prise électrique ou d’une batterie.
Le robot de piscine hydraulique à pression
Généralement relié à un surpresseur, ce modèle doit être directement branché au système de filtration de la piscine pour fonctionner. Le surpresseur envoie de l’eau sous pression qui enlève toutes les saletés et les impuretés dans le bassin. Ces saletés sont ensuite envoyées dans un système de filtration pour être éliminées.
Le robot de piscine hydraulique à aspiration
C’est le modèle le plus simple des trois. Se présentant le plus souvent sous la forme d’un balai aspirateur, il est plutôt lent et offre une qualité de nettoyage moyenne. C’est pourquoi il s’agit du robot le moins cher du marché. Ce type de robot permet de nettoyer le fond de la piscine, mais pas les parois.
Choisir son robot nettoyeur selon son type de piscine
Avant de considérer tout autre critère, le choix de votre robot nettoyeur doit avant tout être déterminé par le type de piscine que vous possédez. Tout dépendra des dimensions, de la forme et du revêtement de votre bassin. À titre d’exemple, les robots hydrauliques à aspiration sont parfaitement adaptés pour les piscines hors-sol, souvent de petite taille ou de taille moyenne.
En revanche, si vous possédez une piscine de grande taille ou/et de forme complexe, il vaut mieux opter pour un modèle électrique ou hydraulique à pression. Si vous choisissez un modèle filaire, assurez-vous que le câble soit assez long pour permettre le nettoyage complet de la piscine. Pour les revêtements, il existe différents types de semelles dédiées au nettoyage d’un type de revêtement bien défini. De plus, il existe également des semelles polyvalentes, qui peuvent nettoyer tous types de revêtements.
Choisir son robot de piscine en fonction de ses options et de ses accessoires
Outre le type de piscine, les options supplémentaires et les accessoires sont également des critères importants lors du choix d’un robot nettoyeur. Pour les options, certains modèles de robots de piscine proposent diverses fonctionnalités supplémentaires, comme la programmation de nettoyage ou encore la commande à distance via smartphone.
En ce qui concerne les accessoires, certains robots de piscine sont livrés avec des équipements supplémentaires comme le chariot pour les modèles électriques, la télécommande pour les modèles les plus modernes ou encore les gros filtres. Le chariot sert à transporter l’appareil qui peut parfois peser jusqu’à 10 kilos ou plus. En ce qui concerne le gros filtre, il permet de retenir les plus petites particules avec des tailles allant de 2 à 100 microns.