faience pour salle de bain 

Quel type de faïence choisir pour une salle de bain ?

Pour faire régner l’harmonie et la convivialité dans votre habitat, chaque pièce de votre maison doit être bien aménagée. Ainsi, pour la décoration de votre salle de bain, rien de mieux que de poser des modèles de faïence pour créer un cadre qui s’harmonise à votre style personnel. 

Découvrir le charme de la faïence dans votre salle de bain

Habituellement, les personnes utilisent un carrelage simple et moderne pour la rénovation de salle de bain, ceci pour faciliter l’aménagement meuble lavabo et baignoire, l’installation de la plomberie, et créer un design unique et dans la douche. Cependant, il existe une meilleure façon de créer un cadre accueillant dans la pièce : l’installation de faïence sur le sol ou sur les murs de la douche. 

C’est un revêtement fabriqué en céramique émaillée, idéal pour recouvrir le sol et les murs de la salle de bain. De nombreux modèles figurent en magasin, avec différentes couleurs, diverses textures et d’innombrables motifs pour satisfaire le désir de tous décorateurs. Les utilisateurs l’apprécient pour sa durabilité et sa résistance à l’humidité, ce qui est un atout nécessaire dans la pièce. Selon votre choix, vous pouvez également opter pour une faïence personnalisée afin de créer un cadre unique dans votre intérieur. 

A lire également : Comment choisir sa salle de bain pour senior

De nombreux choix pour satisfaire votre esprit créatif

Comme tous les carrelages, les différents types de faïence se distinguent par leur texture et la matière qui les compose. En effet, les fabricants utilisent différentes matières, selon la région, l’inspiration et l’utilité du revêtement. De ce fait, la faïence peut être : 

  • Stannifère : un émail blanc recouvre la terre cuite qui constitue le matériel, dont la cuisson peut se faire de deux façons, pour avoir une faïence à grand feu ou une faïence réverbère. Il faut noter que la chaleur peut altérer les effets d’ornements sur le carrelage, ainsi, les motifs et les teintes de cette catégorie sont limités.
  • Fine : fabriquée avec de la pâte blanche sur laquelle sont disposés des motifs précuits, ensuite recouverts de vernis cristallin.
  • En porcelaine : pour les adeptes et les amateurs de la décoration chic et aristocratique. Ce type de matériau convient pour les salles de bain commerciales et se rapproche de l’aspect du marbre ou du bois massif.
  • En pâte de verre : la production moderne propose des innovations et des équipements créatifs qui allient à la fois l’esthétique et le confort dans une pièce. Ce type de faïence peut être utilisé pour créer des pièces d’ornements dans votre salle de bain, des mosaïques par exemple. 

Autres variétés selon la terre d’origine

La faïence est fabriquée à partir de terre cuite. Vous pourrez aussi retrouver d’autres modèles de faïence en fonction de cette caractéristique, dont l’argile, le calcaire, le feldspath et le sable. Cependant, chaque composé ne convient pas spécifiquement pour une salle de bain. En effet, la faïence dans une salle de bain doit résister à l’eau, à la température dans la pièce et autres critères spécifiques de la pièce. 

A lire également : Quel type de porte serviette choisir pour sa maison ?

Afin de donner un aspect blanc à la faïence, la terre cuite est recouverte d’émail à base d’étain, un revêtement qui offre au matériel les caractéristiques nécessaires à la salle de bain.