Vz5t9r2vdulm2ysnzxco

Quelle climatisation installer dans sa maison ?

Climatiser sa maison a souvent été considéré comme un luxe que la plupart des ménages ne pouvaient s’offrir. Mais les températures qui montent à l’extrême durant l’été obligent à chercher des moyens de rafraichir sa maison. Toutefois, il est important de savoir que toutes les climatisations ne conviennent pas à tous les espaces. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix de votre climatisation, entre autres, l’espace que vous voulez climatiser, l’usage que vous en ferez et même le climat de la région dans laquelle vous vous trouvez. 

Connaitre le fonctionnement de la climatisation pour mieux choisir

Installer une climatisation permet de réguler et maintenir la température d’une ou plusieurs pièces, réduire la pollution à l’intérieur de la maison en évitant la formation de particules germes, poussières et odeurs, et bien sûr déshumidifier l’air.

Pour un fonctionnement optimal, il est important de se renseigner sur certains indicateurs. Premièrement, le dimensionnement de votre climatisation par rapport à votre maison. Il va conditionner les performances de votre appareil. Ensuite, le bilan thermique de votre maison. Il permet de déterminer si votre dispositif est adapté ou pas à l’espace que vous désirez rafraichir. Aussi, la puissance réelle de consommation. Elle indique la puissance maximale de l’équipement et évalue la consommation énergétique future. Et enfin, le Coefficient de performance (COP) affiché sur une étiquette présente sur les appareils électroménagers est le rapport entre la puissance thermique et la consommation énergétique. Plus le COP est élevé plus la climatisation sera performante. L’idéal c’est de se tourner vers un professionnel qui vous fera des recommandations après analyse de tous les paramètres, il dispose d’outils appropriés pour définir les différents indicateurs sus-cités.

A lire également : Climatisation réversible : quel modèle installer dans sa maison ?

Choisir la climatisation adaptée à votre espace

Il existe une large gamme de climatiseurs sur le marché, les climatiseurs mobiles (une seule unité sur socle à roulette) et les climatiseurs fixes ou muraux (à encastrer dans un mur ou une fenêtre). Mais ils sont classés en 2 catégories principales : les monoblocs et les splits. Votre choix se fera en fonction de vos besoins et de l’espace à rafraichir. 

Caractéristiques du climatiseur mono bloc

Le climatiseur mono bloc est généralement constitué d’un seul module. Fixe, encore appelé « in et out » il ressemble à un radiateur mural. Il évacue de l’air chaud à travers le mur par une sortie placée sur la façade extérieure. Il convient uniquement pour les pièces de 30 à 35 m2. Le climatiseur mobile quant à lui, peut être déplacé d’une pièce à une autre. Mais nécessite d’être installé près d’une ouverture à cause de son système d’évacuation, un tuyau à placer dans une ouverture vers l’extérieur. Conseillé pour refroidir rapidement une petite pièce, il représente la solution idéale pour s’équiper sans délais et à moindres coûts. Le défaut récurrent des modèles monobloc reste la nuisance sonore.

Caractéristiques du climatiseur split

Le climatiseur monosplit fixe est le modèle de climatisation le plus répandu. Composé d’un module intérieur qui récupère la chaleur ambiante et la transforme en froid. Et un module extérieur qui évacue les calories par un liquide frigorigène. Il est idéal pour rafraîchir une pièce ou un studio, allant jusqu’à 35m2.  Certes, il nécessite des travaux d’installation par un professionnel. Mais il est mieux en terme d’efficacité énergétique et de vitesse de refroidissement que le mono bloc en plus d’être plus économique en énergie. Le multisplit quant à lui est composé de 3 unités ou plus, plus difficile à installer. C’est le modèle idéal pour climatiser plusieurs pièces à la fois, jusqu’à 25 m2 chacune selon le matériel. 

A lire également : Quels sont les prix pour mettre en place une climatisation dans sa maison ?

Souvent doté de système réversible, les climatiseurs split fonctionnent comme une pompe à chauffage avec un mode climatisation pour les temps de chaleur et chauffage pour les temps de froid. Par conséquent, l’installation d’une climatisation split peut être assez couteuse, entre achat et frais d’installation.

 

Conclusion 

Choisir une climatisation pour sa maison est une tâche assez complexe, qui peut faire dépenser plus d’énergie ou d’argent qu’il n’en faut si elle n’est pas bien menée. Raison pour laquelle il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Notamment, les capacités de l’appareil que vous choisissez, la taille de la maison ou la pièce dans laquelle vous voulez l’installer et parfois le climat de la région dans laquelle vous vous trouvez. Cependant, la pose d’une climatisation est soumise à des lois en France. Que vous soyez propriétaire, locataire d’une maison ou un appartement, il vaut mieux consulter la réglementation en vigueur avant toute démarche.