Le parquet est considéré comme un revêtement de sol par excellence. Il adhère facilement au décor de la pièce et se présente sous plusieurs formes. Il s’agit du parquet stratifié et du parquet flottant, souvent victime de confusion. Quelle est la différence entre un parquet stratifié et un parquet flottant ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
La différence en fonction de la matière de fabrication
La matière de fabrication est le premier point de différence entre le parquet stratifié et le parquet flottant. Découvrez les parquets en destockage de Destock Sols pour vérifier plus clairement la qualité de matière entre ces deux types de planchers. En effet, le parquet flottant encore appelé parquet contrecollé est entièrement fait en bois. Il possède une couche d’usure en chêne, châtaignier, hêtre ou érable.
Aussi, ce parquet se compose de trois couches de matériaux superposées qui lui confèrent un poids conséquent. Le parquet stratifié quant à lui est composé également de plusieurs couches, mais présente une couche d’usure différente. Cette dernière est obtenue à base de résine, de feuille de décor et présente un panneau ainsi qu’un contre-parement en bois. Le parquet stratifié existe en des coloris variés et s’apparente le plus souvent à une dalle ou à une lame. À vrai dire, il associe plusieurs matériaux comme le bois et le béton.
A lire également : Pourquoi installer un parquet flottant
La différence en fonction de la pose
Le parquet flottant constitue une alternative de qualité au plancher massif. Il se pose facilement sur le sol par simple jonction de ses lames. Les lattes de bois sont posées sur une couche isolante. Elle ne nécessite pas l’usage de colle ou de clous pour être fixée au sol. Le parquet stratifié par contre est assez différent. Cela est dû à sa constitution assez complexe. Le plancher stratifié se pose de manière flottante, ce qui rend les travaux encore plus faciles. Par conséquent, sa pose peut être effectuée par tout le monde sans forcément l’intervention d’un spécialiste. En outre, la différence entre ces deux planchers provient aussi de leur impact sur l’environnement. À ce titre, le plancher flottant est réalisé à base de produits naturels et respecte l’environnement. Il convient aux maisons de type écologiques, mais le plancher stratifié l’est beaucoup moins.
La différence en fonction de l’isolation
L’isolation marque grandement la différence entre ces deux formes de planchers. Le plancher flottant résiste énormément aux changements de températures, mais supporte moins l’humidité. Il est incompatible avec les pièces telles que la douche ou la cuisine. Ce parquet assure aussi moins en matière d’isolation phonique. A contrario, le plancher stratifié convient plus aux chambres pour enfants et aux pièces humides en raison de sa résistance. La résistance à l’eau est donc un des points forts de ces types de planchers.
A lire également : Quels sont les avantages des parquets flottants ?
Par ailleurs, le parquet contrecollé présente une finition vernie parfaite très durable. Vous pouvez de ce fait le garder durant 20 ans minimum sans qu’il ne perde de sa texture. Le plancher stratifié nécessite un peu plus de temps au nettoyage, mais offre une esthétique agréable.